Modele Magazine

MEETING DU MCH À HAVAY

À l’heure où paraît ce magazine, le club modéliste de Havay (en Belgique, près de la frontière française) s’apprête à organiser son 21e festival d’aéromodéli­sme (8 et 9 septembre 2018). Retour sur l’édition 2017 pour vous donner envie d’aller y faire un t

- Texte : Max Marlier

Show en Belgique

Evénement désormais incontourn­able dans le nord de la France, le meeting du MCH célébrait en 2017 les 20 ans du club et les 40 ans de l’AAM, la fédération belge.

Malgré une météo incertaine, environ 70 pilotes et plus de 100 machines avaient fait le déplacemen­t. Il faut dire que l’accueil et l’ambiance de cette rencontre méritent à eux seuls le déplacemen­t. Le MCH n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié. En plus d’une organisati­on sans faille en ce qui concerne l a partie show en elle-même, l e côté logistique était également au top : grande tente pour les repas, orchestre j azz-band, buvette, food truck, etc.

Le samedi soir, après l’apéritif et le repas, nous avons eu droit à un magnifique feu d’artifice tiré par une équipe venue de Lorraine, suivi de nombreux vols de nuit, en particulie­r un énorme Piper J3 de 5 m d’envergure très bien éclairé de l’intérieur.

À part quelques ondées l e samedi après-midi, la météo n’a finalement pas été si mauvaise que ça, si ce n’est un vent totalement de travers et assez soutenu. Cela n’a pas empêché les pilotes présents de s’installer dans l a longue file d’attente et les vols se sont succédé à un rythme soutenu pendant ces deux jours.

À Havay, les présentati­ons ne sont pas li mitées aux seuls modèles d’exception. Toutes les discipline­s de notre hobby sont représenté­es et appréciées du public et des participan­ts. De l’avion de début pour présenter l’écolage au petit gros en passant par les jets, les planeurs, les hélicos, les drones, etc. Le tout sonorisé et présenté au micro par les désormais célèbres JeanMarc Bisofi et François André. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a répondu présent en grand nombre ces deux jours. Plutôt que de vous détailler les modèles et les pilotes présents – la revue entière n’y suffirait pas –, je vous propose un petit tour d’horizon en photos de ce que vous pouvez voir au MCH.

Un grand bravo et un grand merci au MCH pour cette édition 2017 et rendez-vous les 8 et 9 septembre 2018 pour la 21e édition de ce meeting belge pas si éloigné que ça, puisqu’à seulement deux heures et demie de route de la capitale française.

 ??  ?? Le meeting de Havay se déroule dans la bonne humeur et connaît toujours une belle affluence. Avec une entrée gratuite, le public vient nombreux même si la météo de l’année dernière n’a pas été des plus clémentes.
Le meeting de Havay se déroule dans la bonne humeur et connaît toujours une belle affluence. Avec une entrée gratuite, le public vient nombreux même si la météo de l’année dernière n’a pas été des plus clémentes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France