Modele Magazine

LE GRANDEUR

-

avant du train tricycle. L’entrée dans l’habitacle à verrière panoramiqu­e par une portière de type automobile évitait les acrobaties habituelle­s liées aux verrières coulissant­es, mais ne facilitait pas l’évacuation en vol… Testé en 1939, le prototype XP-39, aux caractéris­tiques prometteus­es en altitude avec un turbocompr­esseur, fit l’objet de multiples commandes. Le modèle de série, considérab­lement alourdi et ne disposant plus du turbocompr­esseur, se révéla particuliè­rement décevant par son

 ??  ?? Le P-39 Airacobra est un chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale construit par Bell Aircraft Corporatio­n. Cet avion, de conception peu orthodoxe, se distinguai­t par son moteur situé au milieu du fuselage et entraînant une hélice à l’avant, par le biais d’un long arbre de transmissi­on passant entre les jambes du pilote. Un canon de gros calibre de 37 mm tirant dans l’axe de l’hélice, au travers du réducteur, avait imposé cette configurat­ion. La place dégagée dans le nez accueillai­t dès lors la jambe infériorit­é manifeste à haute altitude contre les chasseurs ennemis sur la plupart des fronts. De plus, il avait tendance à partir en vrille à plat lors des manoeuvres brutales. Il fut alors reconverti en appui au sol plutôt qu’en chasseur, sur le front méditerran­éen et du Pacifique. Il fut également très apprécié par l’Armée rouge en raison de ses bonnes caractéris­tiques aux altitudes moyennes et basses. Enfin, il fut utilisé par la France sur les fronts de l’Afrique du Nord et de l’Italie. Par la suite, une version très améliorée vit le jour : le P-63 Kingcobra, qui opéra en Indochine sous les couleurs tricolores, ainsi qu’en URSS dans l’Armée rouge.
Le P-39 Airacobra est un chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale construit par Bell Aircraft Corporatio­n. Cet avion, de conception peu orthodoxe, se distinguai­t par son moteur situé au milieu du fuselage et entraînant une hélice à l’avant, par le biais d’un long arbre de transmissi­on passant entre les jambes du pilote. Un canon de gros calibre de 37 mm tirant dans l’axe de l’hélice, au travers du réducteur, avait imposé cette configurat­ion. La place dégagée dans le nez accueillai­t dès lors la jambe infériorit­é manifeste à haute altitude contre les chasseurs ennemis sur la plupart des fronts. De plus, il avait tendance à partir en vrille à plat lors des manoeuvres brutales. Il fut alors reconverti en appui au sol plutôt qu’en chasseur, sur le front méditerran­éen et du Pacifique. Il fut également très apprécié par l’Armée rouge en raison de ses bonnes caractéris­tiques aux altitudes moyennes et basses. Enfin, il fut utilisé par la France sur les fronts de l’Afrique du Nord et de l’Italie. Par la suite, une version très améliorée vit le jour : le P-63 Kingcobra, qui opéra en Indochine sous les couleurs tricolores, ainsi qu’en URSS dans l’Armée rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France