Modele Magazine

INITIALISA­TION

ESSAI Ranger 850 mm de FMS Model (Beez2B)

-

Celle-ci doit être réalisée avant chaque vol. Le contrôleur doit d’une part recevoir correcteme­nt les satellites (sauf si vous désactivez les fonctions GPS), et d’autre part, il doit « mesurer » la position horizontal­e de l’avion pour avoir une référence pour la fonction de remise à plat automatiqu­e. Lors de cette initialisa­tion, il enregistre la position « géographiq­ue » de l’avion comme référence pour le retour automatiqu­e (RTH).

L’émetteur est mis sous tension, puis, avion posé au sol à l’endroit qui doit servir de référence, on connecte la batterie et on ne touche plus à rien. La gouverne de profondeur se braque à cabrer et la LED sous le nez clignote, indiquant que la recherche des signaux GPS est en cours. La LED s’allume fixe quand les signaux GPS sont reçus, mais ce n’est pas terminé. Il faut attendre que la profondeur revienne au neutre, que les ailerons effectuent deux petits battements rapides, que la profondeur en fasse autant et s’immobilise avant de bouger l’avion. Vous pouvez alors refermer tranquille­ment la trappe de l’accu.

Si durant ou après la recherche des GPS, vous tenez le bouton poussoir RTH (celui de gauche) appuyé plus de trois secondes, le

GPS est désactivé, ainsi que les fonctions associées. La LED sous le nez indiquera alors le mode gyro (fixe pour mode stabilisé avec remise à plat automatiqu­e, clignoteme­nt lent pour gyro coupé, et clignoteme­nt rapide pour mode optimisé contrant juste les turbulence­s). Lorsque le GPS est actif, la LED reste allumée fixe quel que soit le mode gyro.

 ??  ?? En l’absence de piste, le Ranger 850 mm est ultra-facile à lancer. Il pèse moins de 300 grammes et le gyroscope assure la stabilité dès que l’avion quitte la main.
En l’absence de piste, le Ranger 850 mm est ultra-facile à lancer. Il pèse moins de 300 grammes et le gyroscope assure la stabilité dès que l’avion quitte la main.

Newspapers in French

Newspapers from France