Modele Magazine

COFFRAGE DES FUSELAGES

Ce mois-ci,nous allons nous pencher sur le coffrage d’un fuselage à l’aide de planchette­s de balsa.Cette opération reste simple pour peu que l’on utilise les bonnes colles et la bonne approche.Je vous propose d’aborder la préparatio­n de l’opération,le cof

-

Nos couples sont parfaiteme­nt assemblés, tout est bien aligné et fixé sur le chantier. On va coller des lattes de balsa de 3 mm d’épaisseur sur les couples, qui formeront une sorte de peau qui deviendra la carlingue. Bien entendu, selon la taille de votre modèle, il convient d’ajuster l’épaisseur du balsa. Cependant, pour des formats standards, la norme est de 3 mm et de bonne densité.

La précaution essentiell­e concerne l’alignement des couples. En utilisant une baguette de balsa, on vérifie que tout est parfaiteme­nt aligné selon les plans prévus. Lorsque c’est possible, on utilise une cale à poncer pour égaliser l’ensemble. La faible épaisseur du revêtement ne permettra pas de rattraper des erreurs de forme. Un rapide coup d’oeil dans l’axe des alignement­s assure le contrôle qualité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France