Modele Magazine

PRÉPARER LE COUPLE MOTEUR

1 2 1 2

-

Si votre planeur est arrivé avec le nez coupé, ce sera plus simple pour certains. Dans certains cas, on peut demander au fabricant à ce que le planeur soit préparé pour l’électrific­ation, et parfois même demander à ce que l e nez soit coupé à un diamètre donné. En général, l e couple est collé en place. Ce n’est pas forcément un avantage. Soit les trous ne sont pas aux cotes de votre moteur, sans parler des ouvertures de ventilatio­n pour le cône turbo, soit il n’y a rien de prévu. Voyons déjà le cas où le couple est posé, mais sans aucun passage de fait.

L’astuce est alors de récupérer le schéma du moteur sur Internet, d’en imprimer la face avant, puis de le coller sur votre couple. Bien entendu, à l’impression, on prendra garde, parfois par tâtonnemen­ts, à ce que les dimensions correspond­ent bien à la réalité. Il suffira alors de percer les trous directemen­t sur le couple et son illustrati­on. La ventilatio­n dépend là aussi des formes spécifique­s de votre moteur, et là, ce sera beaucoup moins agréable à faire car il faudra beaucoup d’huile de coude et de coups de lime pour permettre à l’air de traverser le couple moteur

 ??  ?? Le couple moteur et le cône sont en général de même diamètre, car il est bon que le couple moteur reste un peu en retrait par rapport au bord du fuselage.
Le couple moteur et le cône sont en général de même diamètre, car il est bon que le couple moteur reste un peu en retrait par rapport au bord du fuselage.
 ??  ?? Couper le nez du planeur petit à petit permet d’ajuster progressiv­ement la position du cône au fuselage.
Couper le nez du planeur petit à petit permet d’ajuster progressiv­ement la position du cône au fuselage.
 ??  ?? Notez la cale à poncer spécialeme­nt faite pour s’intégrer entre le cône et le fuselage. Un cône avec embase métallique (ici Graupner) est bien pratique pour terminer la parfaite adaptation du fuselage au cône.
Notez la cale à poncer spécialeme­nt faite pour s’intégrer entre le cône et le fuselage. Un cône avec embase métallique (ici Graupner) est bien pratique pour terminer la parfaite adaptation du fuselage au cône.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France