Modele Magazine

MONTAGE RAPIDE

-

Une planche de 20x60 cm suffit pour servir de chantier, l’avion peut donc être monté sur n’importe quel coin de table. Et question outillage, il n’en faut guère plus : un cutter, une pince coupante ou une petite scie, un porte-foret avec une mèche de 2 mm et une cale avec du papier abrasif suffisent. Pour les assemblage­s, de l a colle blanche convient. De la cyano permettra d’aller plus vite pour l es plus pressés. Il faudra une pointe d’époxy pour coller l e support moteur.

L’aile est composée d’une âme verticale sur laquelle viennent se glisser six nervures (seulement !) et quatre demi-nervures à l’avant, prises en sandwich par deux longerons. Le bord d’attaque est constitué d’une planche de balsa roulée enveloppan­t l es l ongerons, et une baguette de renfort à l a pointe avant des nervures. Des chapeaux de nervures permettron­t à l’entoilage de ne pas faire trop de côtes de cheval. Cette cellule minimalist­e est cependant assez rigide, vu l’épaisseur du profil et la conception du l ongeron formant un « IPN ».

Les ailerons sont énormes, mais issus de simples planches fines ajourées, donc très souples. J’ai hésité à les recouper pour y mettre un morceau de balsa transversa­l. Finalement, l ’entoilage les raidit suffisamme­nt et il n’y a pas de risque de flutter (phénomène de résonance aérodynami­que qui s’auto-amplifie, lié à une vitesse élevée et un manque de rigidité de l a cellule), étant donné que la vitesse de vol reste ici peu élevée.

Le fuselage est une simple planche ajourée à peine rigidifiée par trois longerons placés dans la hauteur. Si ça aide un peu en torsion, il n’y a rien pour empêcher la flexion. J’ai hésité à ajouter deux

 ??  ??
 ??  ?? Une des façons de lancer le GeeBee : le nez vers le haut en le tenant par le dessus du fuselage.
Une des façons de lancer le GeeBee : le nez vers le haut en le tenant par le dessus du fuselage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France