Modele Magazine

Des trajectoir­es fluides

EN VOL

-

maintenant sa place contre le flanc juste derrière le bord d’attaque. Le centrage a reculé de 22 mm (!) par rapport à celui du fabricant, et l’avion est devenu ce à quoi il ressemble : un fun flyer avec des trajectoir­es plus fluides.

L’angle de montée est important et la puissance permet de maintenir le nez en l’air. Un zeste de puissance en plus et ce serait top. Le décrochage n’en est pas un. L’avion parachute, se contrôle aux ailerons et pourrait atterrir ainsi dans l’herbe haute, donc on ne se fait pas surprendre, même en virage à faible vitesse.

Avec l’importante surface latérale et la dimension de la gouverne de direction, le vol tranche ne demande qu’un faible débattemen­t. Avec le bon centrage, le vol dos tient sans pousser, ou à peine, à la profondeur. C’est bien plus agréable pour effectuer les figures dans l’axe. La vrille ne passe pas à la profondeur et direction seules, c’est une grande spirale descendant­e. Avec les ailerons, ça tourne mieux mais ça descend assez vite. En vol dos, elle est quand même un peu plus plate et plus jolie.

On regrette un peu l’absence de snap-flaps pour des figures serrées (c’est un mixage qui permet de baisser les deux ailerons quand on cabre à la profondeur, afin de donner un surcroît de portance), mais vu qu’il n’y a qu’un seul servo aux ailerons, pas moyen de mixer des volets. Les boucles serrées tournent quand même sur un diamètre réduit. Avec sa faible masse, son importante surface latérale, on comprendra que l’avion n’apprécie pas trop le vent et encore moins les bourrasque­s.

Moteur coupé, la finesse est ridicule et, pour le vol plané, le GeeGee s’enfonce en suivant une pente proche de 45°. C’est normal vu l’épaisseur et le type de profil. Il est donc préférable de réaliser l’approche avec un filet de moteur. Pas d’inquiétude concernant le décrochage, le GeeBee peut arriver queue basse en restant contrôlabl­e. La surface pour l’accueillir doit être lisse. Un tapis d’herbe est idéal, l’avion s’arrête d’un coup, sans glisser.

L’autonomie n’est pas très importante, de l’ordre de 6 à 7 minutes. Avec un LiPo 3S

500 mAh ou 2S 800 mAh, le poids est le même, le temps de vol également. Il n’y a qu’en vertical que le 2S s’essouffle plus rapidement.

 ??  ?? Comme tous les GeeBee à fuselage ventru, la tenue sur la tranche est facile. Étant donné l’absence de train d’atterrissa­ge, le terrain de vol sera en herbe accueillan­te. La vitesse de vol n’est pas très élevée, l’avion peut évoluer dans un volume restreint.
Comme tous les GeeBee à fuselage ventru, la tenue sur la tranche est facile. Étant donné l’absence de train d’atterrissa­ge, le terrain de vol sera en herbe accueillan­te. La vitesse de vol n’est pas très élevée, l’avion peut évoluer dans un volume restreint.

Newspapers in French

Newspapers from France