Modele Magazine

UN SALTO TRÈS SPÉCIAL

-

Honneur au plus ancien. Ce n’est donc pas un planeur moderne avec un profil super fin comme les deux autres. Et pourtant ! Son profil HQ 2,5/11 est toujours d’actualité et fait merveille sur ce planeur un peu chargé, contrairem­ent aux deux autres, bien moins chargés.

Vous avez deux versions du Salto. Celui en 4,32 m avec des winglets et celui de 4,50 m. Lequel choisir ? Pour faire beaucoup de pente, la version courte sera un peu plus maniable. Davantage de plaine, le 4,50 m de cet essai est un bijou. En fait, il faut arrêter de penser que c’est un Salto. Cette image véhiculée n’est vraiment pas la plus représenta­tive, surtout pour le 4,50 m. Je suis impression­né par la finesse de la bestiole, notamment quand il y a un peu de vent. En thermique, ce n’est pas non plus un Salto, il vole comme un ASW17. Il est tout à fait gentil dans les ascendance­s, pas piégeux du tout. Ce n’est pas un Alpina, mais il est très polyvalent et enroule efficaceme­nt et sans aucun problème. En vitesse et en voltige, là, on peut y aller sans crainte. Il ne fait pas honte à son nom en voltige.

J’ai des débattemen­ts très élevés à la profondeur, mais j’aime bien pouvoir l’asseoir en fin d’inversé mal calculé (ça arrive). Et puis un inversé de grand diamètre, ça en jette ! Justement, la vitesse, avec ce Salto, on peut y aller fort, très fort. Des trois, c’est donc le seul qui offre la possibilit­é de dépasser (largement) la barre des 200 km/h.

Pour poser, on se rend compte de la charge alaire car, malgré les AF doubles lames et les volets bien baissés, il allonge et pose assez vite (35 à 40 km/h). Attention aux grandes ailes qui n’ont pas beaucoup de dièdre et qui touchent facilement.

Un ami se disait prêt à faire l’impasse sur certaines qualités de vol, juste pour son look. Eh bien, justement, il ne vole pas moins bien ! Mais il est plus chargé, il a

Newspapers in French

Newspapers from France