Modele Magazine

FINESSE MAX VS THERMIK XL

TECHNIQUE Épisode 19 : Grands planeurs

-

Deux planeurs de 4 m, mais c’est leur seul point commun. La différence de génération est ici criante. Même si « l’ancien » vole mieux qu’un Alpina, il en garde le comporteme­nt : agréable et facile en spirale donc. Mais dans les conditions du jour où les pompes étaient très discrètes, seuls les plus modernes ont pu prétendre à faire des spirales montantes. Le Finesse Max et le Chilli sont à ce jeu redoutable­s. Le vol du Thermik XL est moins fluide, moins efficace. Avec à peine 4 kg, le Thermik est léger, mais les 4,3 kg du Finesse Max alliés à un profil fin et moderne surpassent totalement le Thermik. Il ne démérite pas, c’est une bonne machine, mais il ne joue pas dans la même cour. Il « bourre » beaucoup plus dès que l’on accélère et ne restitue pas aussi bien. En revanche, il est beaucoup plus rustique et moins fragile. Dans les conditions du jour, il ne peut pas mettre en avant sa polyvalenc­e alors que le Finesse Max est sur son terrain. Il y a autre chose aussi, mais ce n’est pas facile à retranscri­re, j’espère que vous me comprendre­z : le Thermik XL a un comporteme­nt de modèle réduit, alors que l’autre 4 m semble posséder davantage un comporteme­nt « vol à voile grandeur », comme mes deux autres Valenta d’ailleurs. Le pilotage m’en semble plus fin, plus exigeant et plus en adéquation avec mes exigences de modéliste un peu gâté (!). Tout réagit comme on le pensait et c’est ultra-efficace. C’est ce que j’aime avec ce Finesse Max, dans les conditions du jour pas folichonne­s, je me suis encore régalé avec ce

 ??  ?? Avec ses 4,70 m et son look de planeur de durée, le Chilli est pourtant un redoutable voltigeur, qui plus est très tolérant.
Avec ses 4,70 m et son look de planeur de durée, le Chilli est pourtant un redoutable voltigeur, qui plus est très tolérant.

Newspapers in French

Newspapers from France