Modele Magazine

VINTAGE N° 9 ESSAI : BREGUET 905 FAUVETTE SARIKHOBBI­ES DE Jolie vieille plume

- Texte et photos : Bruno Vernon

Avec ses lignes élégantes, son empennage papillon, son fuselage ventru et son immense cabine, comment ne pas tomber sous le charme de cette belle plume française? En effet, la Fauvette ne ressemble à aucun autre planeur… j’adore! C’est donc tout naturellem­ent que je me suis entiché de ce bel oiseau, en trois mètres d’envergure...

Ce planeur méconnu n’a jamais été reproduit en kit ARF. Il y a bien de superbes réalisatio­ns personnell­es que l’on trouve sur le site interne des GPR, mais inabordabl­es en termes de temps et d’investisse­ment. À force de chercher sur le Net, j’ai trouvé chez nos amis anglais un short kit de la Fauvette en trois mètres. J’aurais préféré une envergure plus grande, avoisinant les quatre mètres, mais faute de mieux, c’était l a seule solution « raisonnabl­e » pour pouvoir enfin posséder ce planeur que j’ai tant recherché, j’ai donc craqué pour ce kit...

BEAUCOUP DE TRAVAIL

Le short kit a été commandé chez www.sarikhobbi­es.com. Il contient seulement les nervures des ailes et du stabilisat­eur, ainsi que les couples du fuselage. Le plan (en anglais) est également en vente, ainsi que la verrière. La facture totale s’élève à 125 livres, soit environ 140 euros, ce qui est plutôt raisonnabl­e. À noter que la conception de cette Fauvette est due à Mike Trew et que l’essai ainsi qu’un plan en français ont été publiés dans le MRA de septembre 1982. À l’arrivée du tout petit colis, on peut se demander comment on va réussir à sortir de ce minuscule paquet un planeur de 3 m ! La réalisatio­n des découpes laser est parfaite, aussi bien pour les nervures que pour les couples, un bon point ! En revanche, le plan n’est pas très net, sans doute à cause des multiples reproducti­ons, et il faut parfois déchiffrer certains détails avec une loupe. Enfin, la verrière est très belle et présente une excellente qualité optique.

Traité en tant que maquette exacte, le mode de constructi­on de ce planeur est assez compliqué, et chacun fera donc « à sa sauce ». Pour ma part, j’ai préféré construire le plus simplement possible et j’ai donc fait de nombreuses modificati­ons, conduisant à un montage plus facile, mais en préservant les formes de la Fauvette. Le montage de ce planeur est à suivre sur un forum de modélisme sous l’intitulé : constructi­on en images du planeur Fauvette. S’agissant d’un short kit, il faudra, avant de commencer la constructi­on, approvisio­nner les longerons et planches de coffrage. Pour

 ??  ?? La conception de cette Fauvette de 3 m d’envergure ne date pas d’aujourd’hui puisqu’un essai a été publié en 1982 dans le MRA !
La conception de cette Fauvette de 3 m d’envergure ne date pas d’aujourd’hui puisqu’un essai a été publié en 1982 dans le MRA !
 ??  ?? Avec son envergure de 3 mètres, cette Fauvette est d’une taille raisonnabl­e et permet un transport facile.
Avec son envergure de 3 mètres, cette Fauvette est d’une taille raisonnabl­e et permet un transport facile.
 ??  ?? La silhouette de la Fauvette est unique : stabilisat­eur en V, bel allongemen­t et fuselage ventru... Élégance à la française, merci Mr Breguet !
La silhouette de la Fauvette est unique : stabilisat­eur en V, bel allongemen­t et fuselage ventru... Élégance à la française, merci Mr Breguet !

Newspapers in French

Newspapers from France