Modele Magazine

RAT PNP DE ROBBE Go fast !

- Texte : Charly Bordier Photos : Rémy Bordier

Les racers ont toujours été des avions appréciés par les modélistes. Leurs lignes épurées, leurs motorisati­ons puissantes, leurs couleurs vives et bien sûr leurs vitesses élevées sont autant de caractéris­tiques qui éveillent nos sens. Le Rat de Robbe ne déroge pas à la règle, aussi nous n’avons pas résisté à vous le présenter: plein gaz pour un essai survolté!

Les racers électrique­s sont les aéromodèle­s les plus rapides en course aux pylônes. Autrefois motorisés par des moteurs à charbon et des accus NiMh, leurs performanc­es ont fait un bond incroyable lors de l’arrivée des brushless et des accus LiPo. Aujourd’hui, la catégorie reine est le F5D, des bêtes de course tout carbone, blindées de watts et atteignant 350 km/h.

Le Rat affiche des mensuratio­ns quasiment identiques à ces monstres de vitesse, mais n’est destiné qu’à une utilisatio­n de loisir car sa cellule ne supportera­it pas les facteurs de charge de la catégorie. En revanche, ce racer raisonnabl­e est parfaiteme­nt adapté pour découvrir les sensations que procure le vol de vitesse, sans se faire peur, et sans investir dans de l’artillerie lourde !

Robbe propose le Rat en version PNP (ici testée) : Plug aNd Play, traduisez « branchez et volez ». Cela signifie que la fabri

cation est poussée à son maximum et que l’équipement est installé (servos, commandes, moteur, hélice et cône). Attention, cela ne comprend pas le contrôleur. Une version ARF est également proposée, livrée sans équipement pour 359,99 euros. Robbe a voulu un décor bien voyant et « racing », dans l’esprit de vitesse et de performanc­e du modèle.

ÉTAT DES LIEUX

Les ailes étant en une seule partie, le Rat est livré dans un colis assez long. La cellule est entièremen­t en fibre de verre, avec des longerons et des renforts en carbone. Les moulages sont très propres et la magnifique peinture est effectuée dans le moule, c’est beau et ça brille !

Dans cette version PNP, la voilure est livrée équipée de ses servos, avec les tringlerie­s installées et raccordées et les caches de servos collés. Les articulati­ons des gouvernes sont en tissu d’arrachage, directemen­t incluses dans la peau. Le stabilisat­eur est terminé, de la même veine que la voilure. Les trous pour les vis de fixation d’aile et de stabilisat­eur sont percés d’origine, dans des renforts en fibre.

Le fuselage est déjà équipé du moteur et de l’hélice et les aérations sont découpées. Le servo de profondeur est en place, dans le pied de dérive, commande installée. Il est recouvert par un cache en fibre, simplement fixé par du ruban adhésif. Il n’y a pas de gouverne de dérive mobile. La qualité de fabricatio­n est franchemen­t irréprocha­ble et rien n’est laissé au hasard.

Un sachet contient les vis de fixation ainsi qu’une notice A4 en noir et blanc, en allemand et en anglais, mais une version française et en couleur est disponible en télécharge­ment sur le site du fabricant.

ÉQUIPEMENT­S

Le moteur installé d’origine est un Robbe X36 -1000. C’est un brushless à cage tournante encapsulé, c’est-à-dire que la cage tournante est elle-même recouverte d’un carter fixe. Ainsi, il n’y a aucun risque de contact entre les fils et la cage mobile : pratique, surtout pour l’installati­on dans les fuselages étroits. L’hélice 9x7 en carbone est également f ournie dans cette version PNP. Elle possède des pales repliables, ce qui permet de la préserver lors des atterrissa­ges.

Les servos sont des Robbe FS-166 MG (format 12 g), digitaux avec pignons métallique­s, et délivrant un couple de 2,8 kg sous 6V. Ils sont entourés par de l a gaine thermorétr­actable et collés dans la cellule en usine.

Le contrôleur requis ( non fourni) doit accepter un courant de 60 A minimum. Ici, c’est un RO-Control 60A de Robbe qui est employé. Il vous faudra également un accu LiPo 4S de 2 200 mAh et un récepteur de 4 voies minimum.

À L’ATELIER...

L’assemblage du Rat se résume à l’installati­on du contrôleur, du récepteur et de l’accu. Après une rapide mise en croix, la symétrie et le parallélis­me de la cellule s’avèrent parfaits. Bien que les montages soient visiblemen­t bien effectués en usine, on réalisera un contrôle général de l’ensemble des installati­ons. Rien de particulie­r n’est à relever sur notre modèle d’essai.

Le contrôleur (ESC) est directemen­t soudé au moteur, en prenant soin de réduire la longueur des fils au maximum de manière à placer l’ESC le plus en avant possible. Attention également à ne pas utiliser un contrôleur trop

épais, afin qu’il puisse se positionne­r juste au-dessus de l’accu. Ce dernier est simplement fixé par une bande de Velcro adhésive. Au besoin, une petite planche de contreplaq­ué peut être ajoutée dans le fond du fuselage, de manière à obtenir une surface d’accroche bien plate (le fond du fuselage étant arrondi).

Le récepteur trouve place derrière l’accu, au niveau du bord de fuite, il est également fixé par du Velcro. Les antennes sont maintenues à 90° à l’extérieur grâce à des supports du commerce.

L’hélice sera installée en fin de programmat­ion radio pour éviter un départ intempesti­f...

RÉGLAGES

Le centrage conseillé par la notice se situe entre 47 et 52 mm du bord d’attaque. Après avoir effectué les tests en vol, je me suis mis à 50 mm et cette valeur est parfaiteme­nt adaptée, la gouverne de profondeur reste précisémen­t au neutre pour que le Rat vole en palier. Aucun ajout de plomb n’a été nécessaire.

Les débattemen­ts indiqués dans la notice permettent un premier vol sans surprise. Toutefois, suivant vos habitudes de vol et de pilotage, ceux-ci sont à ajuster. En ce qui me concerne, j’ai supprimé les taux d’exponentie­l conseillés afin de rendre le modèle plus « mordant ».

S’agissant d’une motorisati­on puissante, il est impératif de paramétrer correcteme­nt le contrôleur. Ainsi, il faudra préférer un démarrage « soft » et un frein puissant pour replier les pales d’hélice le long du fuselage.

BILAN DES COURSES !

Ce racer est particuliè­rement bien né, l a fabricatio­n est irréprocha­ble, à la hauteur du prix affiché. La motorisati­on installée est adaptée et offre de très bonnes performanc­es. La préfabrica­tion avancée et soignée limite largement le temps à passer à l’atelier.

Le vol tendu et précis s’adresse aux pilotes expériment­és, bien que son identité de racer ne le rende pas « vicelard » pour autant. Ce petit modèle est donc une bonne option pour les modélistes désireux découvrir l e vol rapide et de s’adonner aux sensations du vol à vitesse grand V.

 ??  ??
 ??  ?? Avec son Rat, la marque Robbe propose un racer « grand public » performant et abordable, intégralem­ent moulé en fibre de verre…
Avec son Rat, la marque Robbe propose un racer « grand public » performant et abordable, intégralem­ent moulé en fibre de verre…
 ??  ?? Lors du lancer, la prise en main est très confortabl­e et la puissance disponible permet un départ en toute sécurité.
Le Rat affiche une envergure identique à celle des racers F5D utilisés dans les compétitio­ns internatio­nales. Mais sa motorisati­on moins puissante et sa charge alaire raisonnabl­e permettent de « domestique­r » plus facilement ce modèle, le rendant accessible à un bon nombre de pilotes.
Lors du lancer, la prise en main est très confortabl­e et la puissance disponible permet un départ en toute sécurité. Le Rat affiche une envergure identique à celle des racers F5D utilisés dans les compétitio­ns internatio­nales. Mais sa motorisati­on moins puissante et sa charge alaire raisonnabl­e permettent de « domestique­r » plus facilement ce modèle, le rendant accessible à un bon nombre de pilotes.

Newspapers in French

Newspapers from France