Modele Magazine

MINI APPRENTICE S 1,20 M PNP DE HOBBYZONE Parfait pour débuter

Sous des airs de classique avion de début, le Mini Apprentice S cache un système d’aide électroniq­ue redoutable: le SAFE .Voilà une machine vraiment idéale pour apprendre à piloter et se perfection­ner!

- Texte et photos : Yann Moindrot

Aujourd’hui, outre le choix de débuter avec un avion ou un planeur, on a l a possibilit­é de choisir entre un modèle classique, « à l’ancienne », ou un modèle pourvu d’aides électroniq­ues au pilotage, comme avec ce Mini Apprentice S.

TOUT EST MONTÉ…

La boîte est assez grande pour un avion qui ne fait que 1,22 m d’envergure. À l’ouverture, on comprend pourquoi car les ailes sont livrées d’une pièce.

Le fuselage est assez petit. S’il est en mousse de type EPO, il comporte de nombreuses pièces en plastique : l e capot moteur (fixé par des vis et non collé comme sur certains modèles de la concurrenc­e) ou encore la partie avant qui supporte à la fois le moteur et train d’atterrissa­ge. Le dessous du fuselage en plastique intègre la zone de fixation du train d’atterrissa­ge (aussi bien pour le train principal que pour la fixation des flotteurs optionnels) mais aussi la trappe inférieure qui permet d’installer l’accu.

Le moteur brushless à cage tournante surprend par sa petite taille. Il comporte un angle de piqueur et d’anticouple très important (NDLR : ces angles sont destinés à contrer les effets générés par l’hélice).

Les pions de fixation des ailes sont en plastique. Le dessous du fuselage à l’arrière est constitué de mousse de type Depron. Par l’ouverture où seront fixées les ailes, on peut voir le contrôleur 18 A qui est déjà connecté au moteur, ainsi que les servos de dérive et de profondeur (avec les commandes déjà installées), ou encore le récepteur Spektrum.

Le train principal, en corde à piano, est livré avec ses roues déjà montées. On trouve également les cordes à piano pour les flotteurs optionnels.

Le stabilisat­eur et la dérive ne sont pas en mousse EPO mais en mousse de type Depron recouverte d’une fine feuille de plas

tique sur chaque face. Résultat, des pièces fines mais qui sont assez rigides. Les articulati­ons sont réalisées par le plastique et c’est assez dur à manoeuvrer. Les guignols de commande sont déjà vissés d’origine. La dérive comprend une embase en plastique, pour pouvoir la visser sur le fuselage.

Les ailes, en mousse EPO, ont un profil plat assez épais, avec une épaisseur relative (ER) de 15,4 % (l’ER est le rapport entre l’épaisseur du profil et la corde – c’est-à-dire la largeur – des ailes). Ce profil est parfaiteme­nt adapté sur un avion de début : à cause de sa traînée aérodynami­que, il limitera la vitesse maxi et, d’un autre côté, il offrira une bonne portance, permettant de voler lentement. Il y a un longeron en fibre de verre. Les ailerons sont assez grands et l’avion devrait avoir un bon répondant en roulis. Ces ailerons sont articulés par la mousse et un morceau d’adhésif (posé d’origine) renforce l’articulati­on. Il y a un servo au format 9 g par aileron. Les guignols et les commandes sont déjà posés en usine. À l’intrados, on peut voir des rainures (obstruées par un adhésif blanc) qui reçoivent les fils de servos d’ailerons. Ces ailes seront fixées au fuselage par des élastiques : une solution idéale car, en cas de « crash », elles se détacheron­t facilement, limitant ainsi les dégâts.

Toute la décoration est posée. Dommage, mon modèle neuf comporte hélas déjà quelques marques d’enfoncemen­t sur la mousse…

Dans le kit, on trouve également un accu LiPo 3S 1 300 mAh 20C, un chargeur qui se branche sur l’allume-cigare de la voiture (courant de charge 1,3 A) et bien vu, un transforma­teur 220/12V muni d’une prise allume-cigare pour pouvoir charger l’accu à l’atelier.

À noter que ce modèle est disponible en version « RTF », qui est livrée avec un émetteur. Si comme ici vous optez pour la

version PNP, vous aurez obligatoir­ement besoin d’un émetteur Spektrum. Et si vous souhaitez goûter aux joies de l’hydravion, il y a même des flotteurs en option…

PRÉPARATIO­N AU VOL

Le montage s’effectue en dix minutes… On commence par visser le train principal sous le fuselage. Le stabilisat­eur est immobilisé grâce à la dérive qui vient le bloquer sur le fuselage. Il y a deux vis à mettre et l’ensemble reste démontable à tout moment. Mais il y a un problème sur mon modèle : la pièce en plastique d’embase du fuselage est mal moulée et la tête d’une des deux vis passe à travers. Comme il n’est pas possible de mettre une rondelle, j’ai tout simplement mis une longue vis à bois.

L’hélice est installée d’origine mais elle était à peine serrée sur mon modèle : à vérifier. Ensuite, il faut programmer la radio (si vous n’avez pas la version RTF), c’est l’opération la plus longue…

TECHNOLOGI­E SAFE

Le petit récepteur livré est un Spektrum AR636A. Il intègre des gyroscopes et bénéficie des fonc

tions appelées AS3X et Safe. Mais qu’est-ce que c’est ?

L’AS3X (Artificial Stabilisat­ion 3 axes) est un système de stabilisat­ion électroniq­ue grâce aux gyroscopes : quand le récepteur détecte un mouvement du modèle qui n’a pas été demandé par le pilote (comme une rafale de vent), il va immédiatem­ent donner des ordres aux servos pour le contrer. Il en résulte un avion pus stable dans des condition venteuses.

Mais ce n’est pas tout : en plus de la fonction AS3X qui est constammen­t active, le système y ajoute la fonction « Safe ». En clair, l’électroniq­ue est capable de

déterminer une enveloppe de vol (en limitant l es prises d’angle) pour faciliter l a vie du pilote débutant.

On dispose de trois modes de vol, sélectionn­ables à t out moment depuis un interrupte­ur trois positions sur l’émetteur.

• Mode débutant : l’Apprentice est très facile et très stable dans ce mode. Dès que les manches sont lâchés, l’électroniq­ue remet automatiqu­ement l’avion en vol à plat. Autre caractéris­tique, les prises d’inclinaiso­n sont limitées à un angle de 30° en roulis (l’axe des ailerons). En tangage (l’axe de la profondeur), on peut monter sous

une pente de 30° maxi, mais on ne peut pas piquer, même en poussant le manche à fond. En virage, dans ce mode, le pilote n’a même pas besoin de cabrer pour maintenir l’altitude. Et il est possible de poser l’avion sans toucher à rien au niveau des manches…

Un mixage préprogram­mé ailerons => direction (en clair, quand vous actionnez l es ailerons, la dérive est mise automatiqu­ement dans le sens du virage) facilite l es mises trajectoir­es puisqu’il élimine les effets du lacet inverse.

• Mode intermédia­ire : ici plus de remise à plat quand on lâche les manches. Et si les prises d’angle sont toujours li mitées, l’électroniq­ue autorise des inclinaiso­ns plus importante­s. On dispose de 90° en roulis et en tangage, on a temporaire­ment 90°, puis l’angle se réduit à 45°, à cabrer comme à piquer.

• Mode expériment­é : ici plus de remise à plat, plus aucune limite d’angle, on fait ce qu’on veut ! C’est bien sûr le mode qu’on doit prendre pour voltiger.

Enfin, l e Safe vous propose l a fonction « Panic », activable depuis un interrupte­ur de la radio et utilisable avec n’importe lequel des trois modes.

Le principe est simple : quelle que soit la position de l’avion (en virage, en piqué, sur le dos, etc.), il vous suffit d’activer cette fonction pour que l’électroniq­ue remette l’avion en vol à plat… C’est étonnant d’efficacité et la remise à plat est très rapide.

Au final, ces fonctions de stabilisat­eur de vol sont blufflante­s et seront des aides incroyable­s pour le débutant, rendant le vol très facile. Il faut noter que ce n’est pas un pilotage automatiqu­e, il n’y a pas de GPS, et donc pas de retour vers le point de décollage comme avec un drone.

SUPER POUR DÉBUTER

Le Mini Apprentice S, avec son récepteur équipé de l’AS3X/Safe, est une arme redoutable pour débuter. Le pilotage est facile, très agréable, l’avion peut voler lentement et possède une bonne autonomie avec son moteur qui consomme peu. Un excellent produit!

 ??  ??
 ??  ?? Le modèle arrive entièremen­t prémonté et dix minutes suffisent (sans aucun collage) pour le rendre prêt à voler.
Grâce à son électroniq­ue, le Mini Apprentice S de Hobbyzone est d’une incroyable facilité de pilotage lorsque ses aides sont activées…
Le modèle arrive entièremen­t prémonté et dix minutes suffisent (sans aucun collage) pour le rendre prêt à voler. Grâce à son électroniq­ue, le Mini Apprentice S de Hobbyzone est d’une incroyable facilité de pilotage lorsque ses aides sont activées…
 ??  ?? La géométrie de l’Apprentice est on en peut plus classique pour un avion de début.
La géométrie de l’Apprentice est on en peut plus classique pour un avion de début.
 ??  ?? Le Mini Apprentice S est un petit modèle très léger (moins de 800 g).
Le Mini Apprentice S est un petit modèle très léger (moins de 800 g).

Newspapers in French

Newspapers from France