Modele Magazine

Tout simplement parfait

EN VOL

-

On doit tout d’abord retourner le modèle, ouvrir la trappe, sangler l’accu, le connecter, fermer la trappe puis, immédiatem­ent, poser le modèle au sol et le laisser immobile : on attend ensuite que les gyroscopes se calibrent et quand c’est prêt, vous verrez les servos des gouvernes faire quelques mouvements saccadés. De toute façon, tant que la procédure n’est pas complète, les servos ne fonctionne­nt pas…

Avec ses roues assez grandes (pour la taille de l’avion), le roulage sur piste en herbe ne pose pas de problème. La direction est assez sensible et il faut être doux sur le manche. Le décollage intervient rapidement, en une dizaine de mètres environ. Au besoin, il est très facile de lancer le modèle.

La puissance de la motorisati­on est parfaiteme­nt adaptée. La montée peut se faire sous une pente de 45° environ sans s’essouffler, et le vol à plat demande moins de mi-gaz. En outre, le modèle est très silencieux et c’est plutôt agréable.

Avec le gaz à fond, on ne peut pas dire que l’Apprentice vole vite, mais il ne se traîne pas non plus. Et comme le modèle est petit, il ne faut pas trop s’éloigner pour conserver une bonne visibilité.

À mi-gaz, l’Apprentice a sa vitesse de croisière et il ne vole pas vite, ce qui est un atout pour un avion de début. En réduisant les gaz, il peut vraiment voler lentement et, si on le ralentit trop, on n’obtient pas un vrai décrochage mais une succession d’ondulation­s en tangage, même en cabrant à fond.

Le lacet inverse est bien présent quand le mixage ailerons => dérive n’est pas activé, mais il n’est tout de même pas obligatoir­e de piloter en trois axes. Les commandes sont globalemen­t homogènes sur tous les axes, et elles sont douces. Moteur coupé, c’est assez surprenant mais l’Apprentice plane vraiment bien, avec un faible taux de chute. Malgré son poids plume, et grâce à ses gyroscopes, l’avion supporte sans problème un peu de vent.

L’appareil est assez maniable et, comme il peut voler lentement, on peut évoluer dans un petit espace. En voltige, l’Apprentice n’est pas ridicule. Les boucles peuvent tourner sur un petit diamètre. Les boucles carrées sont possibles et pas de craintes à avoir pour les ailes, elles sont solides et on peut cabrer à fond d’un coup…

Les tonneaux désaxent un peu mais ce n’est pas catastroph­ique. En revanche, ils sont lents et une rotation complète demande environ trois secondes.

En vol dos, il faut pousser pas mal sur le manche pour maintenir l’altitude. Les renverseme­nts ne sont pas faciles à passer car la dérive est peu efficace dans cette configurat­ion.

L’autonomie est plutôt bonne malgré le petit accu, car on vole en moyenne dix à treize minutes… L’atterrissa­ge est facile et il faut couper les gaz assez tôt s’il n’y a pas de vent, car l’avion plane bien. L’arrondi est facile à doser et le train encaisse bien…

 ??  ??
 ??  ?? Capable de voler lentement, maniable, très stable avec ses gyroscopes, cet avion est idéal pour apprendre à piloter.
Capable de voler lentement, maniable, très stable avec ses gyroscopes, cet avion est idéal pour apprendre à piloter.

Newspapers in French

Newspapers from France