Modele Magazine

MEETING DU PARC DES ÎLES Show dans Ch’Nord

Dubaï, ses îles, son climat… L’endroit idéal pour un super meeting… Quoi? On ne va pas à Dubaï,on va à Drocourt, dans le Pas-de-Calais…Un meeting dans un parc, mais vous êtes tombés sur la tête? Pas tant que ça, voyez donc!

- Texte : Laurent Buissyne Crédits photos : Daniel Queze, Jeremy Dubois, associatio­n Alcems, Jérôme Lemaire

L’organisati­on d’un meeting avec appel au public n’a jamais été une chose simple. Aujourd’hui, aux contrainte­s liées aux distances de sécurité vient s’ajouter un pavé nommé « Vigipirate » assommant bien souvent les clubs organisate­urs. Le nombre de meetings tend à diminuer et il devient difficile d’assurer la promotion de notre loisir auprès du grand public. Maintenant, si vous tombez sur une communauté d’agglomérat­ions qui met à votre dispositio­n un parc de 60 ha, qui prend en charge la mise en place des barrières, le service de sécurité avec maîtres-chien, les barnums, la sonorisati­on et qui vous prépare la piste, difficile de dire non ! Eh bien, c’est tout simplement ce qui nous est arrivé. La communauté d’agglomérat­ions d’Hénin Carvin propose depuis peu aux habitants de la région un très grand parc aménagé sur une ancienne friche minière. Ce parc installé au pied d’un ancien terril, les montagnes du Nord si vous préférez, comporte plusieurs étangs qui lui ont donné son nom de Parc des Îles ou encore Aquaterra.

Cette année, le parc a accueilli un événement éloigné de notre loisir : les courses contre la faim qui regroupent les jeunes des collèges environnan­ts. C’est cet événement qui a amené Christophe Hennache, président du CDAM 62, à rencontrer les gestionnai­res du parc. Le lieu lui a semblé tout indiqué pour tenter d’organiser un meeting d’aéromodéli­sme. Du côté de la communauté d’agglomérat­ion, l’idée fut chaleureus­ement accueillie, d’autant plus qu’il y avait là une nouvelle opportunit­é pour assurer la promotion du parc. Et lorsque Christophe a appris que la communauté pouvait prendre en charge toute la partie sécurité ainsi que la mise à dispositio­n des infrastruc­tures installées dans le cadre des courses contre la faim, il n’en fallait pas plus pour lancer le projet !

UN MEETING INTERCLUB

Très rapidement, un groupe de travail se met place, nous sommes à six mois de l’événement et il ne faut pas perdre une minute. Porté par le CDAM 62, ce projet va fédérer plusieurs clubs régionaux qui se répartiron­t les préparatif­s. Nous sommes sur la lancée du meeting de Lens 2015, et les clubs ont déjà une idée bien précise de ce qui est attendu. Le club de Lens se chargera de la régie radio, les clubs de Douai et Arras s’occuperont de la gestion de la piste, le club d’Hamelincou­rt animera l’atelier simulateur de vol, le club de Simencourt aura la lourde tâche de tenir un endroit stratégiqu­e : la buvette. Au final, il y aura plus de 60 bénévoles issus des dix clubs présents durant deux jours pour assurer le succès de ce premier meeting au Parc des îles. Les inscriptio­ns en ligne seront ouvertes début mars, en parallèle, une page Facebook dédiée à l’événement est créée et gérée par Jérôme Lemaire (à retrouver sur Facebook en tapant « meetingdes­iles »).

L’emplacemen­t idéal pour la piste est vite trouvé, il permet de respecter les distances de sécurité vis-à-vis du public. Mais, ce parc se trouvant enclavé entre les communes de Drocourt et Rouvroy, il a pour voisins de nombreuses habitation­s et une usine chimique située juste devant la zone de vol. On est loin des terrains dégagés que nous fréquenton­s habituelle­ment dans notre loisir. À titre de précaution, le

comité décide de procéder à quelques essais en vol. Ces essais réalisés avec un modèle de type VGM vont montrer l’étroitesse de la zone de vol. Le doute s’installe dans la tête des organisate­urs : le vol est possible mais l’espace de vol sera-t-il suffisant pour tout le monde ? Un message est alors envoyé à tous les pilotes inscrits leur demandant de procéder à des essais en limitant la profondeur de leur zone de vol à moins de 200 mètres. L’expérience montrera qu’il n’y aura eu quasiment aucun débordemen­t, preuve que les pilotes ont parfaiteme­nt su s’adapter à cet environnem­ent particulie­r.

C’est une piste de 100 mètres de long par 40 mètres de large qui sera préparée pour ce meeting. Quelques obstacles, arbres, balançoire­s, sont toutefois présents à proximité de la piste, mais sans provoquer une réelle gêne pour les pilotes.

C’EST PARTI

Soleil, vent faible, températur­e agréable pour un mois de mai, et un public déjà présent en nombre derrière les barrières dès 10 heures : le show s’annonce bien.

Pour s’assurer que les pilotes ne sortent pas du cadre, les organisate­urs ont tout prévu et une vigie en liaison radio se trouve à l’extrémité du parc, prête à informer les chefs de piste de tout écart. Ce retour « radio » permet-

tra tout au l ong du week-end d’informer les pilotes sur l’espace qu’ils occupent en vol et de les rassurer.

Les pilotes sont déjà tous présents, et les modèles montés. Les vols font s’enchaîner jusqu’à 18 h 10 sans aucune interrupti­on. Je ne vais pas citer ici tous les vols ni tous les pilotes, je risquerai fort d’en oublier. Mais pour être resté en piste toute la journée, ce meeting aura présenté toutes les facettes de notre loisir, des petits modèles en epp en passant par des planeurs F3K, des maquettes de toutes époques, des trainers, remorqueur­s, hélicoptèr­es et avions de voltige de toutes tailles. Nous aurons même plusieurs tirs de fusées organisés de main de maître par l’associatio­n ALCEM. En résumé, au travers des échos que nous avons pu avoir, l es pilotes, bénévoles et organisate­urs ont passé une excellente journée !

ET L’ANNÉE PROCHAINE ?

L’année prochaine, nous serons en 2018, une année qui clôturera les commémorat­ions de la Grande Guerre. Après le premier meeting commémorat­if organisé à Lens en 2015, la communauté d’agglomérat­ion d’Hénin Carvin verrait bien un tel événement sur le site des Parcs des Îles. Pour l’instant, ce n’est qu’un projet, mais je me suis laissé dire que la date était déjà fixée. En tout cas, une chose est sûre, ce meeting de mai 2017 aura montré la faisabilit­é avec une répétition presque parfaite !

REMERCIEME­NTS

Le CDAM62 tient à remercier la communauté d’agglomérat­ion d’Hénin Carvin pour la mise à dispositio­n du parc, mais aussi pour son soutien au niveau logistique et communicat­ion.

De même, les remercieme­nts vont à l’ensemble des bénévoles qui se sont investis pour le succès de cette manifestat­ion et dont la première motivation est de promouvoir l’aéromodéli­sme auprès du grand public.

Mesdames et messieurs les pilotes, un grand merci à vous également de nous avoir présenté des vols et des machines d’exception…

 ??  ?? Vue aérienne du parc.
Vue aérienne du parc.
 ??  ?? Patrouille improvisée suivant les envies des pilotes, ici avec un Pitts Great Planes de 1,90 m et un Yak 55 de 2,60 m.
Patrouille improvisée suivant les envies des pilotes, ici avec un Pitts Great Planes de 1,90 m et un Yak 55 de 2,60 m.
 ??  ?? Jeff Piveta à l’oeuvre : des présentati­ons superbes qui ont séduit le public.
Jeff Piveta à l’oeuvre : des présentati­ons superbes qui ont séduit le public.
 ??  ?? Pour une première édition, le meeting des Îles a été une belle réussite, aussi bien côté organisati­on (avec la collaborat­ion de plusieurs clubs) que côté fréquentat­ion.
Pour une première édition, le meeting des Îles a été une belle réussite, aussi bien côté organisati­on (avec la collaborat­ion de plusieurs clubs) que côté fréquentat­ion.
 ??  ?? L’une des deux représenta­ntes féminines et pleines de talent : Elodie Hanotel.
L’une des deux représenta­ntes féminines et pleines de talent : Elodie Hanotel.
 ??  ?? Christophe Hennache, président du CDAM et organisate­ur de ce meeting.
Christophe Hennache, président du CDAM et organisate­ur de ce meeting.
 ??  ?? Théo Leroy présentait parfaiteme­nt son Pitts Buldog de 3 m, sans aucun problème malgré l’espace de vol restreint.
Théo Leroy présentait parfaiteme­nt son Pitts Buldog de 3 m, sans aucun problème malgré l’espace de vol restreint.
 ??  ?? Le SE5 de Christophe Hochedez du club de Beugin (2,5 m, 13 kg, motorisati­on électrique).
Le SE5 de Christophe Hochedez du club de Beugin (2,5 m, 13 kg, motorisati­on électrique).
 ??  ?? Ce magnifique (et très gros) Albatros est motorisé par un Saito FG84 (3 cylindres en étoile 4 temps).
Ce magnifique (et très gros) Albatros est motorisé par un Saito FG84 (3 cylindres en étoile 4 temps).
 ??  ?? Le très original autogyre de Yann Moindrot (diamètre 1,8m, 3,2 kg). Looping et tonneaux barriqués sont au programme…
Le très original autogyre de Yann Moindrot (diamètre 1,8m, 3,2 kg). Looping et tonneaux barriqués sont au programme…
 ??  ?? Le PC9 de Tony Leroy, animé par un turbopropu­lseur.
Le PC9 de Tony Leroy, animé par un turbopropu­lseur.
 ??  ?? Le Fieseler Storch de Jean-Marc Cappiaux, 2,85 m, 12 kg et moteur Titan 38 cc.
Le Fieseler Storch de Jean-Marc Cappiaux, 2,85 m, 12 kg et moteur Titan 38 cc.
 ??  ?? Le magnifique Nieuport 28 d’Arnaud Carpentier (président du club d’Arras), motorisé par un Moki 5 cylindres 180 cc.
Le magnifique Nieuport 28 d’Arnaud Carpentier (président du club d’Arras), motorisé par un Moki 5 cylindres 180 cc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France