Modele Magazine

LE SPITFIRE DE BRICE BOUDOU

La maquette que nous avons choisi de vous présenter ce mois-ci nous vient d’un jeune et talentueux maquettist­e du Sud-Ouest.Après un Piper, Brice a décidé de mettre la barre plus haut avec un sujet plus sophistiqu­é. Notre maquettist­e a finalement jeté son

- Texte et photos : Patrick Lanquetin

Brice a tout d’abord décidé de partir d’un kit disponible sur le marché, à savoir l e Spitfire Mk 9 d’Aviation Design. Le kit est de type tout plastique, c’està-dire que le fuselage, les ailes, les empennages et les gouvernes sont stratifiée­s fibre de verre – époxy avec quelques traits de structure et autres rivets sortant de stratifica­tion. L’avion a beau être de belle facture, il n’en demeure pas moins qu’il y a pas mal de modificati­ons ou d’améliorati­ons à apporter avant d’espérer bien figurer en concours.

Dans la mesure où notre ami évolue au sein du club de Merville, en région toulousain­e, où seule la pratique de l’électrique est permise, c’est ce mode de propulsion qui anime le warbird.

À l’échelle du 1/5, la machine possède des mensuratio­ns déjà respectabl­es avec une envergure de 2,05 mètres pour une dizaine de kilos en configurat­ion de décollage, c’est-à-dire avec les batteries de propulsion en place.

Le moteur retenu pour propulser la machine est un brushless Axi 5345 alimenté par un accu Lipo 10S de 5 000 mAh. Pour permettre l e remplaceme­nt du pack de propulsion, le capot a été coupé dans l e plan horizontal

pour autoriser l a dépose de l a seule partie supérieure.

L’hélice brassée de 22x10 est conséquent­e et assure une traction confortabl­e. Le contrôleur est un 100 ampères. Aux trois quarts de gaz, l’ autonomie est de 10 minutes, ce qui est suffisant pour passer un programme en concours.

Pour reproduire l’échappemen­t du Mk9 avec plus de fidélité, l es pipes sont réalisées en cuivre. Deux demi-tubes coupés, cintrés puis soudés f or ment chaque pipe. De plus, cet artifice totalement factice pour un électrique contribue au centrage de l’appareil. Côté atterrisse­urs, la machine est équipée de mécanismes de rétraction « Lado / e-retract » pourvus de jambes Robart. Les roues, comme les trappes, sont de fabricatio­n personnell­e et le système donne toute satisfacti­on en termes de fiabilité. La roulette de queue d’origine, jugée peu crédible, a été remplacée par une réalisatio­n en aluminium, légère et bien plus réaliste.

Pour augmenter l’attrait de cette maquette, le cockpit a fait l’objet de toutes les attentions. Il est agrémenté d’un habillage bois pour reproduire sa structure interne. L’ensemble de l’instru-

mentation (planche de bord, commandes, siège…) provient de la gamme tchèque Propagteam, disponible chez Top Model. Le rétroviseu­r est quant à lui réalisé avec un vrai miroir. La porte d’accès est fonctionne­lle et, dans la mesure où la verrière coulisse, ces accès permettent d’admirer ce superbe cockpit.

Au registre des autres détails reproduits sur la machine, nous avons les marchepied­s réalisés à l’aide de papier de verre 400 collé à l’époxy. Les tabs des empennages sont un assemblage de plastique, de bois et de micro-vis. Les canons sont en aluminium tournés au tour.

Le cône du commerce n’est pas très juste et l’absence d’hélice statique pénalise notre maquettist­e lors de l’épreuve de statique mais ce n’est que partie remise, ces deux appendices étant au programme des points à revoir.

C’est le buste de pilote Hangar 9 au 1/5 du Piper qui intègre le cockpit, non sans avoir au préalable suivi une conversion du monde de l’aéro-club vers celui de la chasse !

Concernant l a finition, en complément des reliefs sortant des moules, c’est une associatio­n de bandes autocollan­te de rivets (Reeves) et de gouttes de colle posées à la seringue qui reproduit le rivetage sur cet avion.

Ensuite, la peinture est réalisée à l’aide de bombes RC Colours (disponible­s auprès du même détaillant que pour le cockpit). Précisons que l’action se déroule au sein du studio qu’habite Brice ! Mais quand on aime… Les marquages furent plus problémati­ques. Si l es l ettrages, reproduits au moyen de masques coupés au cutter à main l evée n’appellent pas de commentair­es particulie­rs, il n’en est pas de même pour les autres insignes. Brice a voulu utiliser un support à peindre, équivalent à celui en usage pour les maquettes plastique. Si l a technique de ces transferts à l’eau fonctionne parfaiteme­nt pour les petits motifs comme celui de la dérive, le résultat est beaucoup moins heureux pour l es cocardes, avec une franche tendance à friser. Le résultat obtenu étant trop affreux, il fallut se résoudre à repeindre l’ensemble !

 ??  ?? Ce Spitfire Mk9 a été monté par Brice Boudou à partir d’un kit disponible chez Aviation Design.
Ce Spitfire Mk9 a été monté par Brice Boudou à partir d’un kit disponible chez Aviation Design.
 ??  ?? La décoration « tout alu » est assez inhabituel­le et change du classique gris/vert…
La décoration « tout alu » est assez inhabituel­le et change du classique gris/vert…
 ??  ??
 ??  ?? Le Spitfire, d’une grande élégance, est un sujet qui attire toujours autant de modélistes.
Le Spitfire, d’une grande élégance, est un sujet qui attire toujours autant de modélistes.
 ??  ?? Vous montez ?
Vous montez ?
 ??  ?? L’oiseau affiche un peu plus de 2 mètres d’envergure et est intégralem­ent moulé en fibre de verre.
L’oiseau affiche un peu plus de 2 mètres d’envergure et est intégralem­ent moulé en fibre de verre.

Newspapers in French

Newspapers from France