Modele Magazine

POUR UNE MÉCANIQUE DE TRAIN EXEMPTE DE JEU

-

Le train rentrant fourni présentait des jeux vraiment excessifs. Laisser cette mécanique dans l’état implique de se trouver, tôt ou tard, confronté à des dysfonctio­nnements. J’ai voulu régler le problème, sans changer l’ensemble du matériel. La solution proposée est simple et réalisable par tout modéliste.

La première étape consiste à remplacer le pivot de chaque mécanisme. Celui existant est trop court et les chanfreins à chaque extrémité sont trop marqués. Son diamètre d’origine avoisine les 2,5 mm. Ces pivots prennent appui dans des inserts en plastique prévus pour des axes de 3 mm. C’est la combinaiso­n des points évoqués ci-dessus qui provoque ce jeu. Je les ai repoussés à l’aide d’un chasse-goupille, puis remplacés par des pièces d’un diamètre avoisinant les 3 mm, et un peu plus longues (20 mm). Les extrémités des pivots sont justes ébavurées. Ces pièces sont débitées dans un rayon de roue de vélo. Ce simple remplaceme­nt règle le problème des jeux longitudin­aux (de l’avant vers l’arrière).

Les coulisses qui viennent actionner les noix sont elles aussi d’un diamètre trop faible, comparé aux gorges de ces mêmes noix. Les coulisses sont baguées avec des morceaux de tube de laiton (diamètre intérieur 3 mm et extérieur 4 mm) débités au coupe-tube. Le passage dans les noix devient alors trop serré. Il convient d’élargir ces pièces en nylon à l’aide d’une petite fraise cylindriqu­e montée sur une perceuse. Les entrées et sorties des noix sont également à adoucir, jusqu’à obtenir au remontage un mouvement suffisamme­nt libre et sans point dur. Cette modificati­on fixe le souci de jeu latéral (dans le sens de l’envergure).

Un léger graissage favorise le mouvement des pièces entre elles.

Enfin, pour améliorer la rétraction et la sortie, je me suis résigné à encocher l’intrados des ailes au droit du servo (le mien n’étant pas spécifique et donc plus haut). De la sorte, les tringles de commande fonctionne­nt davantage dans l’axe, ce qui favorise le verrouilla­ge des trains dans les deux positions. À l’arrivée, le jeu a disparu et le verrouilla­ge est satisfaisa­nt, alors qu’il ne m’a fallu qu’une paire d’heures pour résoudre cette problémati­que.

 ??  ?? Moyennant quelques petites modificati­ons, le train rentrant fourni fera « le job ».
Moyennant quelques petites modificati­ons, le train rentrant fourni fera « le job ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France