Mon Jardin & Ma Maison

Nid douillet

-

1. Étager

La première chose que l’on cherche à faire sur une terrasse ouverte à tous les vents et les regards, c’est de s’enfermer. D’accord, mais il ne s’agit pas d’étouffer et ni de se priver de lumière ! Une végétation bien organisée évitera ces deux écueils. Autre détail, ce décor n’est pas voué à bouger chaque année et demande même à s’étoffer.

$0..&/5 '"*3&

Commencez par les bacs. Les plus grands guideront l’organisati­on du jardin. Garnissez-les de petits arbres ou d’arbustes, pour faire écran. Composez ensuite les jardinière­s saisonnièr­es avec des graminées (Pennisetum setaceum ‘Rubrum’, Imperata cylindrica, Hackonechl­oa macra ‘Aureola’) et des fleurs vives (gazania, zinnia).

2. Cloisonner

La pose de cloisons est utile pour vous isoler des voisins et des vents désagréabl­es. Celles-ci introduise­nt une zone d’ombre sur un balcon trop exposé au soleil ou à l’inverse, amènent de la luminosité, une fois peintes en blanc. Enfin, elles orientent le style de votre aménagemen­t. Pour toutes ces raisons, elles méritent votre attention avant achat. À moins que vous ne préfériez les fabriquer vous-même.

3. Belles verticales

Les mètres carrés sont comptés sur un balcon. Les plantes grimpantes sont les mieux à même de concilier végétation abondante et faible occupation au sol. La plupart d’entre elles s’accommoden­t d’une culture en grand pot et pourront couvrir un panneau toute l’année.

$0..&/5 '"*3&

Clématites d’été ou d’hiver (C. armandii), ipomées, cobées, lierres pousseront sans retenue. Si vous habitez en région méditerran­éenne, osez cette capucine, Tropaeolum tricolor, une grimpante à tubercule qui fleurit au début du printemps. Quel que soit votre choix, installez le pied à l’ombre dans un pot profond. Les tubercules de capucine sont à enterrer sous au moins 15 cm de terre. Apportez chaque année un engrais et ne laissez jamais la terre se dessécher.

4. Sculpture

Ca y est, vous avez créé votre environnem­ent végétal. Mais il vous manque une touche personnell­e avant de vous affaler dans le transat. Il vous faut une plante curieuse, graphique, spectacula­ire, seule dans son contenant faire-valoir vers laquelle tous les regards convergero­nt. C’est le cas de cette agapanthe. Cela le sera aussi avec un petit palmier, Chamaerops humilis ‘Vulcano’.

$0..&/5 '"*3&

Plante et contenant forment un tout. Outre les couleurs et les textures à harmoniser, respectez la proportion deux tiers/un tiers en faveur de l’un ou de l’autre. Dans les deux cas, assurez-vous de la stabilité de votre ouvrage. Celui-ci est conçu pour durer. Utilisez donc le contenant décoratif plutôt comme cache-pot. Cela facilitera l’entretien du végétal, sa taille et son rempotage.

5. Bouquet garni

Ah, une dernière chose est à prévoir pour que votre balcon fasse l’admiration de vos amis : un jardin d’herbes. Ciboulette, basilic, thym, persil se mèlent volontiers en pot. Un pied d’estragon régulièrem­ent taillé apportera du volume. Si vous adorez la menthe, isolez-la car elle risque d’étouffer les autres. Dans un bac, cultivez romarin et sauge, qui ont besoin de place pour s’exprimer.

$0..&/5 '"*3&

Chaque espèce aromatique se décline en de mutiples cultivars colorés et insolites. Composez des bouquets aussi décoratifs que savoureux. Thymus citriodoru­s ‘Aureus’ associe des microfeuil­les panachées à un parfum citronné. Le basilic ‘Fin Vert Nain’ aux petites feuilles savoureuse­s forme une boule compacte. Mentha rotundifol­ia ‘Ananas’ vire du vert au pourpre et sent la pomme…

Newspapers in French

Newspapers from France