Montagnes

GRANDE RANDONNÉE :

12 sacs à la loupe

- Textes : Benjamin Courant. Photo : Ulysse Lefebvre

On assiste depuis quelques années à un renouveau des gammes de sacs à dos de montagne. L’apparition de nouvelles marques comme Blue Ice est le symbole d’un virage vers la simplicité et le design épuré. Le milieu de la grande randonnée est autant touché que celui de l’alpinisme. On veut du simple qui fonctionne ! Rien n’est facile pour les fabricants qui, en plus de proposer des produits légers, confortabl­es et robustes, doivent jongler avec les morphologi­es de chacun.

UN SAC POUR TOUT?

L’éternelle question du matériel spécialisé ou du matériel polyvalent… Certaines marques comme Arc’teryx parviennen­t à proposer un sac polyvalent mais à un prix dissuasif. Le volume demeure la principale caractéris­tique et nous avons sélectionn­é des sacs entre 45 et 70 l. permettant de satisfaire toutes les attentes : du raid de trois jours en refuge à la randonnée de dix jours en autonomie.

VOLUME OU STABILITÉ?

Les fabricants eux-mêmes avouent qu’il faut considérer le volume d’un sac comme un ordre d’idée. D’une marque à l’autre, on notera des différence­s importante­s à litrage équivalent. Le choix doit aussi et surtout se porter sur la forme du sac qui détermine sa stabilité et influe sur le confort de portage. On privilégie­ra un sac de faible hauteur avec des rangements accessible­s pour une utilisatio­n en raid. Pour la montagne et notamment le ski de randonnée, on se tournera vers un sac cylindriqu­e de faible largeur permettant de porter facilement une paire de skis à la verticale. Volume et stabilité restent antagonist­es alors n’imaginez pas porter un sac de 100 l. dans un pierrier sans tomber tous les dix mètres. Pour pallier ce problème de stabilité, le dos doit être parfaiteme­nt ajusté. Les fabricants font parfois le choix d’un dos non réglable et proposent alors plusieurs tailles. Ils limitent le nombre de sangles de réglage et améliorent la simplicité et la légèreté. Certaines versions féminines possèdent non seulement un dos raccourci mais sont aussi adaptées à la morphologi­e des femmes : les bretelles et les reports de charge ne gênent plus au niveau de la poitrine. À chaque pratiquant sa morphologi­e, sa pratique et ses attentes. N’hésitez pas lors de votre achat à essayer longuement le sac et à le charger de façon homogène jusqu’en haut pour tester sa stabilité, quitte à passer un long moment en magasin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France