GRANDE RAN­DON­NÉE :

12 sacs à la loupe

Montagnes - - Sommaire - Textes : Ben­ja­min Cou­rant. Pho­to : Ulysse Le­febvre

On as­siste de­puis quelques an­nées à un re­nou­veau des gammes de sacs à dos de mon­tagne. L’ap­pa­ri­tion de nou­velles marques comme Blue Ice est le sym­bole d’un vi­rage vers la sim­pli­ci­té et le de­si­gn épu­ré. Le mi­lieu de la grande ran­don­née est au­tant tou­ché que ce­lui de l’al­pi­nisme. On veut du simple qui fonc­tionne ! Rien n’est fa­cile pour les fa­bri­cants qui, en plus de pro­po­ser des pro­duits lé­gers, confor­tables et ro­bustes, doivent jon­gler avec les mor­pho­lo­gies de cha­cun.

UN SAC POUR TOUT?

L’éter­nelle ques­tion du ma­té­riel spé­cia­li­sé ou du ma­té­riel po­ly­va­lent… Cer­taines marques comme Arc’te­ryx par­viennent à pro­po­ser un sac po­ly­va­lent mais à un prix dis­sua­sif. Le vo­lume de­meure la prin­ci­pale ca­rac­té­ris­tique et nous avons sé­lec­tion­né des sacs entre 45 et 70 l. per­met­tant de sa­tis­faire toutes les at­tentes : du raid de trois jours en re­fuge à la ran­don­née de dix jours en au­to­no­mie.

VO­LUME OU STA­BI­LI­TÉ?

Les fa­bri­cants eux-mêmes avouent qu’il faut consi­dé­rer le vo­lume d’un sac comme un ordre d’idée. D’une marque à l’autre, on no­te­ra des dif­fé­rences importantes à li­trage équi­valent. Le choix doit aus­si et sur­tout se por­ter sur la forme du sac qui dé­ter­mine sa sta­bi­li­té et in­flue sur le confort de por­tage. On pri­vi­lé­gie­ra un sac de faible hau­teur avec des ran­ge­ments ac­ces­sibles pour une uti­li­sa­tion en raid. Pour la mon­tagne et no­tam­ment le ski de ran­don­née, on se tour­ne­ra vers un sac cy­lin­drique de faible lar­geur per­met­tant de por­ter fa­ci­le­ment une paire de skis à la verticale. Vo­lume et sta­bi­li­té res­tent an­ta­go­nistes alors n’ima­gi­nez pas por­ter un sac de 100 l. dans un pier­rier sans tom­ber tous les dix mètres. Pour pal­lier ce pro­blème de sta­bi­li­té, le dos doit être par­fai­te­ment ajus­té. Les fa­bri­cants font par­fois le choix d’un dos non ré­glable et pro­posent alors plu­sieurs tailles. Ils li­mitent le nombre de sangles de ré­glage et amé­liorent la sim­pli­ci­té et la lé­gè­re­té. Cer­taines ver­sions fé­mi­nines pos­sèdent non seule­ment un dos rac­cour­ci mais sont aus­si adap­tées à la mor­pho­lo­gie des femmes : les bre­telles et les re­ports de charge ne gênent plus au ni­veau de la poi­trine. À chaque pra­ti­quant sa mor­pho­lo­gie, sa pra­tique et ses at­tentes. N’hé­si­tez pas lors de votre achat à es­sayer lon­gue­ment le sac et à le char­ger de fa­çon ho­mo­gène jus­qu’en haut pour tes­ter sa sta­bi­li­té, quitte à pas­ser un long mo­ment en ma­ga­sin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.