FICHE TECH­NIQUE

Montagnes - - Grande randonnée -

Dé­part

Un dé­part de St Nik­laus est très in­té­res­sant car on rentre tout de suite dans le vif du sujet, en pas­sant sans se pré­ci­pi­ter le pre­mier col. Dé­mar­rer cette ran­don­née de Zer­matt com­porte plu­sieurs han­di­caps : le par­king, éloi­gné de Zer­matt, est coû­teux ; on n’ac­cède pas en voi­ture à Zer­matt qui est une bour­gade ré­ser­vée aux vé­hi­cules élec­triques de la sta­tion. Par­tir de Zer­matt si­gni­fie­rait une pre­mière ran­don­née en fond de vallée pour des­cendre jus­qu’à St Nik­laus.

Du­rée

7 à 8 jours pour les plus contem­pla­tifs.

Dif­fi­cul­té

220km. 5 à 7h30 de marche par jour. Nuits en re­fuges.

Dé­ni­ve­lé

D+ 6 275m soit un peu plus de 1 000m par jour de moyenne. D- 8 055m soit 1 340m par jour de moyenne. Un pro­fil glo­ba­le­ment des­cen­dant.

Ma­té­riel

De bonnes chaus­sures de ran­don­née, étanches et bien cram­pon­nées, suf­fi­sam­ment ri­gides pour tra­ver­ser les né­vés et les deux cols gla­ciaires. Une paire de cram­pons peut s’avé­rer utile pour tra­ver­ser les gla­ciers sur les deux cols fron­tières sur­tout au mois d’août où la glace ap­pa­raît. Si vous vous dé­pla­cez à deux, une corde de 30m et un pio­let sont à conseiller pour s’as­su­rer sur les gla­ciers et sur la des­cente du né­vé de Val­cor­ne­ra.

Le Cervin vu de­puis le re­fuge Theo­dule.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.