Montagnes

FICHE TECHNIQUE

-

Départ

Un départ de St Niklaus est très intéressan­t car on rentre tout de suite dans le vif du sujet, en passant sans se précipiter le premier col. Démarrer cette randonnée de Zermatt comporte plusieurs handicaps : le parking, éloigné de Zermatt, est coûteux ; on n’accède pas en voiture à Zermatt qui est une bourgade réservée aux véhicules électrique­s de la station. Partir de Zermatt signifiera­it une première randonnée en fond de vallée pour descendre jusqu’à St Niklaus.

Durée

7 à 8 jours pour les plus contemplat­ifs.

Difficulté

220km. 5 à 7h30 de marche par jour. Nuits en refuges.

Dénivelé

D+ 6 275m soit un peu plus de 1 000m par jour de moyenne. D- 8 055m soit 1 340m par jour de moyenne. Un profil globalemen­t descendant.

Matériel

De bonnes chaussures de randonnée, étanches et bien cramponnée­s, suffisamme­nt rigides pour traverser les névés et les deux cols glaciaires. Une paire de crampons peut s’avérer utile pour traverser les glaciers sur les deux cols frontières surtout au mois d’août où la glace apparaît. Si vous vous déplacez à deux, une corde de 30m et un piolet sont à conseiller pour s’assurer sur les glaciers et sur la descente du névé de Valcornera.

 ??  ?? Le Cervin vu depuis le refuge Theodule.
Le Cervin vu depuis le refuge Theodule.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France