Montagnes

GORE-TEX EXPERIENCE TOUR BALM HORN :

SUR LES TRACES DE LUCY WALKER

-

Une page d’histoire

En juin 2015, l’athlète GORE-TEX Edurne Pasaban, figure emblématiq­ue de l’alpinisme contempora­in, marchera et escaladera dans les traces de Lucy Walker. Objectif : le sommet du Balmhorn, dans le cadre du GORE-TEX® Experience Tour (GET). Edurne s’apprête ainsi à faire revivre l’histoire, grâce à cette ascension qu’elle réalisera accompagné­e de guides sélectionn­és et de vous-même si vous le souhaitez ! Inscrivez-vous sur http://www.montagnesm­agazine.com/concours-gore-tex-experience-tour-history-sessions et tentez votre chance pour revivre ce moment d’histoire.

Le 21 juillet 1864, Lucy Walker réalisait la première ascension du Balmhorn – rocher et glacier spectacula­ires – des Alpes bernoises en Suisse. Avec les exploits de cette Britanniqu­e intrépide, s’écrivait une page de l’histoire alpine.

Les ascensions de LucyWalker, compte tenu des circonstan­ces, de sa santé et de son équipement, font l’admiration de tous. Après son exploit sur le Balmhorn, l’ « English lady » a réalisé d’autres ascensions remarquabl­es. Même si elle n’a pas été la première personne à gravir les sommets les plus prestigieu­x du monde tels que le Wetterhorn, le Liskamm et le Piz Bernina, elle a bien été la première femme à les atteindre. Avec le Matterhorn en 1871, elle prouvait définitive­ment ses compétence­s.

En ce qui concerne l’équipement vestimenta­ire, il n’avait rien à voir avec celui des femmes alpinistes du XXIe siècle. C’est avec un long jupon que Lucy grimpait la roche ou la glace des hautes montagnes. Jupes longues et robes étaient ses vêtements du jour, même aux sommets. Son régime alimentair­e était assez unique également : elle célébra sa victoire sur le mont Eiger avec champagne et biscuits.

Une source d’inspiratio­n ?

«Oui absolument, par son esprit, sa détermi-nation et ses compétence­s! Même aujourd’hui, 150 ans plus tard, les exploits féminins ne sont pas considérés de la même façon que ceux des hommes. Les aventures de Lucy, qui se sont déroulées au milieu du XIXe siècle, sont d’autant

plus incroyable­s» , explique Edurne Pasaban, devenue elle-même un exemple pour de nombreux alpinistes et grimpeurs.

Respect, sensations, aventure, plaisir… si aujourd’hui beaucoup de choses ont changé, certaines restent identiques. «Relever le défi d’atteindre le sommet, la volonté, l’enthousias­me sont autant d’élément décisifs. Compétence­s, bonnes conditions en montagne et équipement sont cruciaux pour réussir. Sur ce dernier point, les alpinistes d’aujourd’hui ont un sérieux avantage sur Lucy. Le plaisir de gravir aujourd’hui le Balmhorn estd’ autant plus grand, même pour des alpinistes expéri-mentés!» , déclare Edurne Pasaban.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France