GORE-TEX EX­PE­RIENCE TOUR BALM HORN :

SUR LES TRACES DE LU­CY WAL­KER

Montagnes - - Edito -

Une page d’his­toire

En juin 2015, l’ath­lète GORE-TEX Edurne Pa­sa­ban, fi­gure em­blé­ma­tique de l’al­pi­nisme contem­po­rain, mar­che­ra et es­ca­la­de­ra dans les traces de Lu­cy Wal­ker. Ob­jec­tif : le som­met du Balm­horn, dans le cadre du GORE-TEX® Ex­pe­rience Tour (GET). Edurne s’ap­prête ain­si à faire re­vivre l’his­toire, grâce à cette as­cen­sion qu’elle réa­li­se­ra ac­com­pa­gnée de guides sé­lec­tion­nés et de vous-même si vous le sou­hai­tez ! Ins­cri­vez-vous sur http://www.mon­ta­gnesma­ga­zine.com/concours-gore-tex-ex­pe­rience-tour-his­to­ry-ses­sions et ten­tez votre chance pour re­vivre ce mo­ment d’his­toire.

Le 21 juillet 1864, Lu­cy Wal­ker réa­li­sait la pre­mière as­cen­sion du Balm­horn – ro­cher et gla­cier spec­ta­cu­laires – des Alpes ber­noises en Suisse. Avec les ex­ploits de cette Bri­tan­nique in­tré­pide, s’écri­vait une page de l’his­toire al­pine.

Les as­cen­sions de Lu­cyWal­ker, compte te­nu des cir­cons­tances, de sa san­té et de son équi­pe­ment, font l’ad­mi­ra­tion de tous. Après son ex­ploit sur le Balm­horn, l’ « English la­dy » a réa­li­sé d’autres as­cen­sions re­mar­quables. Même si elle n’a pas été la pre­mière per­sonne à gra­vir les som­mets les plus pres­ti­gieux du monde tels que le Wet­te­rhorn, le Lis­kamm et le Piz Ber­ni­na, elle a bien été la pre­mière femme à les at­teindre. Avec le Mat­te­rhorn en 1871, elle prou­vait dé­fi­ni­ti­ve­ment ses com­pé­tences.

En ce qui concerne l’équi­pe­ment ves­ti­men­taire, il n’avait rien à voir avec ce­lui des femmes al­pi­nistes du XXIe siècle. C’est avec un long ju­pon que Lu­cy grim­pait la roche ou la glace des hautes mon­tagnes. Jupes longues et robes étaient ses vê­te­ments du jour, même aux som­mets. Son ré­gime ali­men­taire était as­sez unique éga­le­ment : elle cé­lé­bra sa vic­toire sur le mont Ei­ger avec cham­pagne et bis­cuits.

Une source d’ins­pi­ra­tion ?

«Oui ab­so­lu­ment, par son es­prit, sa dé­ter­mi-na­tion et ses com­pé­tences! Même au­jourd’hui, 150 ans plus tard, les ex­ploits fé­mi­nins ne sont pas consi­dé­rés de la même fa­çon que ceux des hommes. Les aven­tures de Lu­cy, qui se sont dé­rou­lées au mi­lieu du XIXe siècle, sont d’au­tant

plus in­croyables» , ex­plique Edurne Pa­sa­ban, de­ve­nue elle-même un exemple pour de nom­breux al­pi­nistes et grim­peurs.

Res­pect, sen­sa­tions, aven­ture, plai­sir… si au­jourd’hui beau­coup de choses ont chan­gé, cer­taines res­tent iden­tiques. «Re­le­ver le dé­fi d’at­teindre le som­met, la vo­lon­té, l’en­thou­siasme sont au­tant d’élé­ment dé­ci­sifs. Com­pé­tences, bonnes condi­tions en mon­tagne et équi­pe­ment sont cru­ciaux pour réus­sir. Sur ce der­nier point, les al­pi­nistes d’au­jourd’hui ont un sé­rieux avan­tage sur Lu­cy. Le plai­sir de gra­vir au­jourd’hui le Balm­horn estd’ au­tant plus grand, même pour des al­pi­nistes ex­pé­ri-men­tés!» , dé­clare Edurne Pa­sa­ban.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.