FICHE TECH­NIQUE

Montagnes - - ALPINISME -

Ac­cès

On peut mo­du­ler des tra­ver­sées dans le mas­sif du Mont­Blanc à l’in­fi­ni, seuls l’ima­gi­naire, le men­tal, le phy­sique et le temps peuvent li­mi­ter… La grande tra­ver­sée par­ti­rait du col de la Seigne (sur le tour du mont Blanc) pour se ter­mi­ner au col du Châ­te­lard.

Pé­riode et sai­son

L’été est évi­dem­ment idéal, afin de pro­fi­ter au maxi­mum de longues jour­nées, des re­fuges ou­verts qui per­mettent de se re­faire la ce­rise, du ro­cher sec. Fin août peut-être pas mal dans cette op­tique, mais at­ten­tion aux orages… D’au­tant plus qu’on reste gé­né­ra­le­ment en per­ma­nence là-haut.

En­ca­dre­ment

Com­men­cer par quelques sec­tions (comme Ro­che­fortJo­rasses) avant d’en­vi­sa­ger une longue et sau­vage che­vau­chée.

Hé­ber­ge­ment

Il y a plu­sieurs stra­té­gies pos­sibles. La plus grande au­to­no­mie (on porte tout et on bi­vouaque !), l’in­ter­mé­diaire (des dé­pôts au préa­lable), la "confort" (on em­bauche des sher­pas !). Néan­moins dans tous les cas s’ap­puyer sur les re­fuges pas trop loin de la crête peut être très utile. En voi­ci le lis­ting : >Du­rier (par­fait !) >Val­lot (en se­cours) ; le re­fuge du Goû­ter ou des Cos­miques sont un peu loin… >La Fourche (par­fait, non gar­dé !) >To­ri­no (par­fait mais pas très sym­pa, l’usine…) >Can­zio (par­fait, non gar­dé !) >Ger­va­sut­ti (un peu loin et sur­tout un gla­cier qui ne fait pas en­vie en fin d’après-mi­di, non gar­dé !) >Re­fuge d’Ar­gen­tière (un peu loin…)

Contacts utiles

At­ten­tion, il est des par­ties des crêtes où le tél. ne passe pas (bien qu’on ar­rive sou­vent à at­tra­per le ré­seau ita­lien, sou­vent puis­sant…). Se­cours le 112 ou le PGHM à Cha­mo­nix.

Bi­blio­gra­phie/to­pos

>Les an­ciennes édi­tions du Val­lot (der­nières édi­tions en 4 tomes, pu­bliées se­lon les tomes entre 1975 et 1979) se vou­laient ex­haus­tives et consti­tuent une bonne base de re­cherche, même si toutes les arêtes ne sont pas dé­crites (ou alors dans le "mau­vais" sens…). >Pour qui s’in­té­resse à ces bam­bées d’al­ti­tude, on consul- te­ra l’ex­cellent ar­ticle "Les grandes tra­ver­sées" de Ber­nard Marnette pa­ru dans les an­nales du GHM, an­née 2000, qui com­porte aus­si une bi­blio­gra­phie sur ce qui s’est dé­jà fait dans le genre…

Cartes

Les in­con­tour­nables TOP 25 de l’IGN, on peut aus­si prendre les 25 000e de la série "Alpes sans fron­tières" (IGN), mais dif­fi­ciles à trou­ver.

Ma­tos

Le point es­sen­tiel… On veille­ra à être en­core plus ma­niaque que d’ha­bi­tude con­cer­nant la quête de l’ex­trême lé­gè­re­té !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.