Montagnes

FICHE TECHNIQUE

-

Accès

On peut moduler des traversées dans le massif du MontBlanc à l’infini, seuls l’imaginaire, le mental, le physique et le temps peuvent limiter… La grande traversée partirait du col de la Seigne (sur le tour du mont Blanc) pour se terminer au col du Châtelard.

Période et saison

L’été est évidemment idéal, afin de profiter au maximum de longues journées, des refuges ouverts qui permettent de se refaire la cerise, du rocher sec. Fin août peut-être pas mal dans cette optique, mais attention aux orages… D’autant plus qu’on reste généraleme­nt en permanence là-haut.

Encadremen­t

Commencer par quelques sections (comme RochefortJ­orasses) avant d’envisager une longue et sauvage chevauchée.

Hébergemen­t

Il y a plusieurs stratégies possibles. La plus grande autonomie (on porte tout et on bivouaque !), l’intermédia­ire (des dépôts au préalable), la "confort" (on embauche des sherpas !). Néanmoins dans tous les cas s’appuyer sur les refuges pas trop loin de la crête peut être très utile. En voici le listing : >Durier (parfait !) >Vallot (en secours) ; le refuge du Goûter ou des Cosmiques sont un peu loin… >La Fourche (parfait, non gardé !) >Torino (parfait mais pas très sympa, l’usine…) >Canzio (parfait, non gardé !) >Gervasutti (un peu loin et surtout un glacier qui ne fait pas envie en fin d’après-midi, non gardé !) >Refuge d’Argentière (un peu loin…)

Contacts utiles

Attention, il est des parties des crêtes où le tél. ne passe pas (bien qu’on arrive souvent à attraper le réseau italien, souvent puissant…). Secours le 112 ou le PGHM à Chamonix.

Bibliograp­hie/topos

>Les anciennes éditions du Vallot (dernières éditions en 4 tomes, publiées selon les tomes entre 1975 et 1979) se voulaient exhaustive­s et constituen­t une bonne base de recherche, même si toutes les arêtes ne sont pas décrites (ou alors dans le "mauvais" sens…). >Pour qui s’intéresse à ces bambées d’altitude, on consul- tera l’excellent article "Les grandes traversées" de Bernard Marnette paru dans les annales du GHM, année 2000, qui comporte aussi une bibliograp­hie sur ce qui s’est déjà fait dans le genre…

Cartes

Les incontourn­ables TOP 25 de l’IGN, on peut aussi prendre les 25 000e de la série "Alpes sans frontières" (IGN), mais difficiles à trouver.

Matos

Le point essentiel… On veillera à être encore plus maniaque que d’habitude concernant la quête de l’extrême légèreté !

Newspapers in French

Newspapers from France