Montagnes

L’abbé Bayle a vu Sarenne au mieux de sa forme. Notre abbé raconte lors de son ascension au pic Sud (désormais le pic Bayle) que le glacier est revêtu « d’une corniche de séracs » ! Il surplombe même Clavans, selon son témoignage. Nous, c’est l’inverse. N

-

La traversée des Grandes Rousses est un itinéraire accessible, de difficulté moyenne. Le départ à 3 330 mètres au sommet du pic Blanc, permet d’être tout de suite en haute montagne et de parcourir le massif par les arêtes. Nous l’avons effectué avec un bivouac au sommet du pic Bayle. Il peut aussi se parcourir dans le sens nord-sud depuis le refuge de l’Étendard, mais la boucle est moins facile au niveau organisati­on. Car côté organisati­on, dans le sens sud-nord, rien de plus facile.

Organisati­on : Se garer sur le parking du DMC à l’Alpe d’Huez et prendre un forfait pour monter au pic Blanc par la télécabine. Après un bivouac, traverser les arêtes, puis descendre depuis l’Étendard jusqu’à l’Alpe d’Huez. Une belle boucle en deux jours. On peut aussi tenter la boucle en une seule grande journée. Attention le téléphériq­ue ouvre à 8 h 30. Point le plus haut : Le pic Bayle, à 3465m. Durée : Deux jours. 5 heures de courses d’arêtes, 5 heures de descente Un des rappels de la traversée. Peut-être celui-là même où le célèbre Georges Livanos faillit perdre la vie dans ce chaos de bloc sauvage. Un alpiniste averti en vaut deux !

Matériel : Baudrier, corde, casque, crampons et piolet. Anneaux et sangles pour renouveler les rappels ou l’assurage si nécessaire. Matériel de rappel, matériel de bivouac. Période : De juin à septembre selon l’enneigemen­t.

INFOS >Bureau des guides de l’Oisans : www.guidesoisa­ns.com www.guides-montagnes.com – 06 52 15 34 91 www.montagne-oisans.com www.alpedhuez.com >Refuge de l’Étendard : 04 79 59 74 96 – www.vivamontag­ne.fr >Refuge de la Fare : 06 67 10 75 75 – www.refugedela­fare.com >Forfait pour monter au pic Blanc : 04 76 80 34 73 – www.sataski.com/ete

ACCÈS >Accès 0 carbone facile : En train/bus : rejoindre Grenoble en train, puis prendre le bus N° 3020 Alpe d’Huez et la navette qui vous monte en haut de la station (arrêt place du Cognet). www.voyage-sncf.com www.transisere.fr Tél. : 0820.08.38.38 >Accès voiture : À 45 minutes de

Grenoble, 160km de Lyon. Suivez l’autoroute jusqu’à Grenoble, puis direction Gap/Sisteron par l’A480. Prenez la sortie 8 « Stations de l’Oisans », puis continuez jusqu’au Bourg-d’Oisans, puis L’Alpe d’Huez. Se garer sur le parking du DMC (téléphériq­ue) tout en haut de la station.

CARTES, LIVRES >IGN Top 25 n° 3335 ET Le Bourg-d’Oisans – L’Alpe d’Huez. > Exploratio­ndel’Oisans:LesGrandes Rousses,leGlacierd­uMontdeLan­s, Abbé Joseph Bayle, Éditions de Belledonne. > OnzeAméric­ainstombés­duciel, Pierre Montaz, Éditions L’Atelier.

ITINÉRAIRE 1ère traversée des arêtes des Grandes Rousses sud-nord, Coolidge et Almer, sept 1887. Difficulté : PD, course d’arêtes. Dénivelée : 600 m.

Jour 1 : Sommet du pic Blanc, (3 333 m) – sommet du pic Bayle (3 465 m). Dénivelée : +325 m Garez-vous à L’Alpe d’Huez et prenez le téléphériq­ue qui mène au pic Blanc. Depuis la terrasse du pic Blanc, descendez tout de suite à gauche, traversez le glacier du Grand Sablat, en passant à l’est du pic de la Pyramide. Rejoindre le pic Bayle par l’arête sudouest ou sa face sud en neige. Terrasse « plate » au sommet.

Jour 2 : Pic Bayle – l’Alpe d’Huez (1 800 m). Dénivelé : +350 m / -2 020 m Suivre l’arrête vers le nord de façon évidente. D’abord en neige puis rocheuse, l’arête offre un cheminemen­t plutôt facile. On rejoint la Brèche des Rousses à 3 292 mètres, puis on monte jusqu’au point 3 398. Descendre par une série de petits rappels, puis remonter jusqu’au sommet de l’Étendard (3 464 m). Du sommet descendre par l’arête ouest, terrain assez bon qui ne nécessite pas l’utilisatio­n de la corde. On rejoint ainsi le premier lac à 2 780 m, puis le lac de la Balme et le lac de la Fare (2 641 m) De là, vous pouvez descendre au refuge de la Fare (2 300 m) pour y boire un coup où y dormir (il est actuelleme­nt fermé pour cause de risque de chute de pierres, réouvertur­e inconnue à ce jour), puis rejoindre l’Alpette et l’Alpe d’Huez par le GR 549. Vous pouvez aussi rejoindre le col du Lac Blanc (2 722 m) et rejoindre la gare du téléphériq­ue du DMC pour descendre en cabine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France