Montagnes

RESSAUT HILLARY

FIN DE LA DERNIÈRE MARCHE

- Par Ulysse Lefebvre

C’est une marche que redoutent les prétendant­s au sommet du toit du monde. Une dernière marche d’une dizaine de mètres, située à 8 790 m, dans l’ultime ligne droite pour le sommet de l’Everest (8 848 m). Cet « HillarySte­p » nécessite quelques pas d’escalade sur le rocher, à une altitude où le moindre effort coûte cher et où le souffle est court, même avec de l’oxygène complément­aire, même équipé de cordes fixes. Ce ressaut a toujours constitué la principale difficulté technique de l’ascension et provoqué de véritables bouchons. Les jours de grosse fréquentat­ion, on y voit des files d’alpinistes, chapelets humains qui patientent et puisent dans leurs stocks d’oxygène le temps qu’arrive leur tour. En mai 2016 déjà, nous faisions écho à une possible disparitio­n de ce ressaut. L’alpiniste mexicain David Liaño, l’un des premiers au sommet cette saison-là, avait publié une photo surprenant­e du ressaut blanchi par la neige et vraisembla­blement atténué par la chute de certains de ses blocs. Le gigantesqu­e tremblemen­t de terre qui ravagea le Népal et toucha mortelleme­nt le camp de base de l’Everest en avril 2015 fut évoqué pour expliquer le phénomène. Mais certains doutes persistaie­nt. L’enneigemen­t inhabituel­lement fort de cette année 2016 pouvant expliquer l’impression de disparitio­n du ressaut. En ce début de saison 2017, le scénario se répète. Sauf que cette fois, la photograph­ie de l’alpiniste britanniqu­e Tim Mosedale, l’un des premiers au sommet par la voie normale népalaise début mai, enfonce un peu plus le clou et semble confirmer la chute de certains des blocs principaux qui constituai­ent le ressaut.

Disparu ou pas, toujours est-il que cette année, plus encore qu’en 2016, le ressaut Hillary n’est plus qu’un renflement rocheux de la longue arête neigeuse terminale. De quoi fluidifier la circulatio­n, oublier les longues files d’attente et limiter les risques avec des réserves d’oxygène économisée­s, durant l’ascension comme à la descente. Bilan par Bison Futé à suivre en fin de saison…

 ??  ??
 ?? ©David Liano ?? Le ressaut Hillary à l’épreuve du tremblemen­t de terre ? Ci-contre en 2013, 2016 et mai 2017 ci-dessous.
©David Liano Le ressaut Hillary à l’épreuve du tremblemen­t de terre ? Ci-contre en 2013, 2016 et mai 2017 ci-dessous.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France