Montagnes

ANCIEN REFUGE DU GOÛTER

LA RÉHABILITA­TION SUR LES RAILS

- Par Sandy Plas

Il devait initialeme­nt être démoli, l’ancien refuge du Goûter sera finalement réhabilité dans les prochains mois pour accueillir dès la saison prochaine des alpinistes engagés dans l’ascension du mont Blanc. Les candidatur­es pour la gestion du refuge sont en cours.

Cela pourrait bien être l’ultime épisode d’une série commencée il y a plusieurs années. L’avenir de l’ancien refuge du Goûter semble désormais acté. Exit donc les spéculatio­ns et les projets de démolition prévus lors de la constructi­on du nouveau refuge en septembre 2014.« À l’ origine, l’ accord avait été donné àlaFFCAM de construire un nouveau refuge au Goûter de 140 places, avec un refuge d’ hiver et un volume-recueil (un espace garantissa­nt la sécurité en cas de problème dans le bâtiment principal, ndlr),à condition que les deux anciens bâtiments du refuge soient démolis et que le sites oitre naturalisé, explique Jean-Marc Peill ex, maire de Sa in t-Gervais.M ais la FFCAMn’ a pas réalisé le projet comme il était prévu. Le refuge ne compte que 120 places et ne comporte pas d’ accès hivernal, elle a donc obtenu de conserver l’ ancien refuge pour le refuge d’ hiver et le volumerecu­eil .» La partie la plus récente de l’ ancien refuge du Goûter, datant du début des années 1990, a donc été réhabilité­e pour assurer ces deux missions.

UN DEUXIÈME PROJET DE RÉHABILITA­TION

C’est aujourd’hui sur le second bâtiment de l’ancien refuge, construit à la fin des années 1960, que porte un nouveau projet de réhabilita­tion. Un projet défendu par le maire de Saint-Gervais, notamment pour des raisons patrimonia­les :« Quand il a été ac té que la partie la plus horrible du refuge, celle datant des années 90, allait être conservée, je me suis battu pour que la partie historique du refuge, qui a une vraie valeur patrimonia­le, soit aussi préservée », défend-il. Un comité de pilotage a ainsi été mis en place, réunissant notamment le préfet, les guides, les élus locaux et le PGHM, pour réfléchir au devenir de l’ancien refuge. Celui-ci devrait donc accueillir, selon les réflexions issues du comité, une base pour le PGHM pour abriter du matériel de secours, un local permettant à l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont) de mener des expérience­s en altitude et une partie réservée à l’accueil des alpinistes, avec 30 places .« On restera sur quelquecho­se de très proche de l’ ancien refuge, l’ enveloppe sera conservée et le travail consistera à réhabilite­r l’ intérieur et notamment l’ espace du gardien qui sera modernisé », précise le maire de Saint-Gervais.

SILENCE À LA FFCAM

Coût de l’opération : 650 000 euros hors taxes, dont une partie sera prise en charge par la commune et l’autre par le futur gestionnai­re des lieux, dont la sélection est en cours .« Nous sommes en plein dans l’ appel à candidatur­es. Nous avons à ce jour quatre candidats dont nous allons vérifier les garanties financière­s et techniques nécessaire­s à la gestion du refuge .» Après attributio­n de la concession de 10 ans, le gestionnai­re aura en charge l’ activité du refuge, l’accueil des alpinistes et la sécurité des lieux. Un refuge bis, à deux pas du nouveau, qui devrait officielle­ment ouvrir ses portes en juillet 2018, après deux phases de travaux, cet automne et au printemps 2018. Montagnes Magazine a tenté de joindre la FFCAM afin qu’elle s’exprime sur ce « nouveau » refuge, qui pourrait entrer en concurrenc­e avec celui inauguré en 2014, elle n’a toutefois pas donné suite à nos demandes. Le nom du gestionnai­re de l’ancien refuge réhabilité devrait être connu dans les prochains mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France