AN­CIEN RE­FUGE DU GOÛ­TER

LA RÉ­HA­BI­LI­TA­TION SUR LES RAILS

Montagnes - - ACTUS - Par San­dy Plas

Il de­vait ini­tia­le­ment être dé­mo­li, l’an­cien re­fuge du Goû­ter se­ra fi­na­le­ment ré­ha­bi­li­té dans les pro­chains mois pour ac­cueillir dès la sai­son pro­chaine des al­pi­nistes en­ga­gés dans l’as­cen­sion du mont Blanc. Les can­di­da­tures pour la ges­tion du re­fuge sont en cours.

Ce­la pour­rait bien être l’ul­time épi­sode d’une sé­rie com­men­cée il y a plu­sieurs an­nées. L’ave­nir de l’an­cien re­fuge du Goû­ter semble dé­sor­mais ac­té. Exit donc les spé­cu­la­tions et les pro­jets de dé­mo­li­tion pré­vus lors de la construc­tion du nou­veau re­fuge en sep­tembre 2014.« À l’ ori­gine, l’ ac­cord avait été don­né àlaFFCAM de construire un nou­veau re­fuge au Goû­ter de 140 places, avec un re­fuge d’ hi­ver et un vo­lume-re­cueil (un es­pace ga­ran­tis­sant la sé­cu­ri­té en cas de pro­blème dans le bâ­ti­ment prin­ci­pal, ndlr),à condi­tion que les deux an­ciens bâ­ti­ments du re­fuge soient dé­mo­lis et que le sites oitre na­tu­ra­li­sé, ex­plique Jean-Marc Peill ex, maire de Sa in t-Ger­vais.M ais la FFCAMn’ a pas réa­li­sé le pro­jet comme il était pré­vu. Le re­fuge ne compte que 120 places et ne com­porte pas d’ ac­cès hi­ver­nal, elle a donc ob­te­nu de conser­ver l’ an­cien re­fuge pour le re­fuge d’ hi­ver et le vo­lu­me­re­cueil .» La par­tie la plus ré­cente de l’ an­cien re­fuge du Goû­ter, da­tant du dé­but des an­nées 1990, a donc été ré­ha­bi­li­tée pour as­su­rer ces deux mis­sions.

UN DEUXIÈME PRO­JET DE RÉ­HA­BI­LI­TA­TION

C’est au­jourd’hui sur le se­cond bâ­ti­ment de l’an­cien re­fuge, construit à la fin des an­nées 1960, que porte un nou­veau pro­jet de ré­ha­bi­li­ta­tion. Un pro­jet dé­fen­du par le maire de Saint-Ger­vais, no­tam­ment pour des rai­sons pa­tri­mo­niales :« Quand il a été ac té que la par­tie la plus hor­rible du re­fuge, celle da­tant des an­nées 90, al­lait être conser­vée, je me suis bat­tu pour que la par­tie his­to­rique du re­fuge, qui a une vraie va­leur pa­tri­mo­niale, soit aus­si pré­ser­vée », dé­fend-il. Un co­mi­té de pi­lo­tage a ain­si été mis en place, réunis­sant no­tam­ment le pré­fet, les guides, les élus lo­caux et le PGHM, pour ré­flé­chir au de­ve­nir de l’an­cien re­fuge. Ce­lui-ci de­vrait donc ac­cueillir, se­lon les ré­flexions is­sues du co­mi­té, une base pour le PGHM pour abri­ter du ma­té­riel de se­cours, un lo­cal per­met­tant à l’Ins­ti­tut de for­ma­tion et de re­cherche en mé­de­cine de mon­tagne (Ifrem­mont) de me­ner des ex­pé­riences en al­ti­tude et une par­tie ré­ser­vée à l’ac­cueil des al­pi­nistes, avec 30 places .« On res­te­ra sur quel­que­chose de très proche de l’ an­cien re­fuge, l’ en­ve­loppe se­ra conser­vée et le tra­vail consis­te­ra à ré­ha­bi­li­ter l’ in­té­rieur et no­tam­ment l’ es­pace du gar­dien qui se­ra mo­der­ni­sé », pré­cise le maire de Saint-Ger­vais.

SI­LENCE À LA FFCAM

Coût de l’opé­ra­tion : 650 000 eu­ros hors taxes, dont une par­tie se­ra prise en charge par la com­mune et l’autre par le futur ges­tion­naire des lieux, dont la sé­lec­tion est en cours .« Nous sommes en plein dans l’ ap­pel à can­di­da­tures. Nous avons à ce jour quatre can­di­dats dont nous al­lons vé­ri­fier les ga­ran­ties fi­nan­cières et tech­niques né­ces­saires à la ges­tion du re­fuge .» Après at­tri­bu­tion de la conces­sion de 10 ans, le ges­tion­naire au­ra en charge l’ ac­ti­vi­té du re­fuge, l’ac­cueil des al­pi­nistes et la sé­cu­ri­té des lieux. Un re­fuge bis, à deux pas du nou­veau, qui de­vrait of­fi­ciel­le­ment ou­vrir ses portes en juillet 2018, après deux phases de tra­vaux, cet au­tomne et au prin­temps 2018. Mon­tagnes Magazine a ten­té de joindre la FFCAM afin qu’elle s’ex­prime sur ce « nou­veau » re­fuge, qui pour­rait en­trer en concur­rence avec ce­lui inau­gu­ré en 2014, elle n’a tou­te­fois pas don­né suite à nos de­mandes. Le nom du ges­tion­naire de l’an­cien re­fuge ré­ha­bi­li­té de­vrait être connu dans les pro­chains mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.