Montagnes

PARC DE LA VANOISE

LE DIALOGUE SE RECONSTRUI­T

- Par Sandy Plas

Le conseil d’administra­tion du parc national de la Vanoise s’est réuni le 3 mai dernier pour étudier les 17 propositio­ns issues d’un travail de médiation mené à l’automne dernier. En jeu : une sortie de crise pour le parc et les communes situées dans son aire d’adhésion.

Trois ans que ça dure. En 2014, les communes situées dans l’aire d’adhésion du parc de la Vanoise retoquaien­t la charte établie par l’établissem­ent public. À l’automne 2015, acte II : la majeure partie des communes refusait cette fois de signer la seconde version de la charte. Sur les 29 communes de l’aire d’adhésion, seules deux, Saint-Martin-de-Belleville (devenue aujourd’hui la commune des Belleville) et Peisey-Nancroix donnaient leur aval à cette charte, prévue par la loi Parcs de 2006 et permettant de construire un projet de territoire concerté avec les acteurs locaux. Dans les Écrins, en comparaiso­n, 53 des 59 communes de l’aire d’adhésion approuvaie­nt la charte dès 2013. Privé de sa zone d’adhésion, le parc national de la Vanoise se réduit, quant à lui, à son coeur. Difficile depuis de renouer le dialogue entre le parc et les élus. À l’automne 2016, à l’initiative du nouveau président du parc, le maire de Peisey-Nancroix Laurent Trésallet, un vaste travail de médiation commence alors pour faire émerger des pistes de solutions, comme il l’explique : « L’objectif de ce travail d’ au dit était de comprendre pourquoi le parc était depuis aussi longtemps en crise .» Dix-sept« pistes de progrès pour renouer le dialogue» voient le jour, suite aux entretiens réalisés par un cabinet d’audit indépendan­t. Parmi elles, on retrouve notamment la mise en place d’une stratégie sur le tourisme, un travail de concertati­on avec les éleveurs, les agriculteu­rs, les collectivi­tés et le parc concernant la présence du loup, une définition des actions de sensibilis­ation à l’environnem­ent menées localement ou encore l’intégratio­n des agents du parc au sein des collectivi­tés.

LA CHARTE COMME HORIZON LOINTAIN

Autant de pistes mises sur la table lors du conseil d’administra­tion réuni le 3 mai, autour de Laurent Trésallet et des élus. « Ilressortd­e cette réunion une volonté commune de faire quelquecho­se et d’ avancer sur toutes ces pistes », explique le président du parc. Seule ombre à ce tableau empreint de volonté de changement, la demande faite à Laurent Trésallet de remettre son mandat en jeu en septembre prochain .« C’ est dommage, mais je le comprends, précise l’ intéressé. Les élus ne voulaient pas de ma candidatur­e, qu’ ils juge aient commandée par l’ État, qui était venu me chercher car j’ étais signataire de la char te en tant que maire dePei se y-N an croix .» Dès septembre, des commission­s de travail réunissant des représenta­nts de l’État, du parc et des communes de l’aire d’adhésion seront mises en place pour concrétise­r ces 17 pistes de réflexion et engager un travail commun, qui a fait défaut depuis plusieurs années sur le territoire. Mais pas question pour autant de remettre sur la table la charte dans l’ immédiat :« La char te, c’ est autre chose, on en parlera l’ an prochain, pour voir si certaines commun es sont favorables pour adhérer à la version récrite ou à la version actuelle », précise le président du parc, qui continue malgré tout de croire au projet : «Certains ont vu dans la char te des contraint es, mais il s’ agit d’ un vrai avantage, car elle permet de mettre tout le monde autour de la table pour discuter .»

 ??  ?? Laurent Trésallet, président du Parc National de la Vanoise et maire de PeiseyNanc­roix.
Laurent Trésallet, président du Parc National de la Vanoise et maire de PeiseyNanc­roix.

Newspapers in French

Newspapers from France