Montagnes

PRATIQUE VOIE DU PAPE

-

EQUIPEMENT Crampons, piolet, corde de 30 m, matériel de secours glacier (une corde plus longue est nécessaire si la descente se fait par les Trois Monts).

CONDITIONS

La voie est plus souvent en conditions au début de l’été (juin/juillet), lorsque les crevasses du glacier du Dôme au-dessus du refuge de Gonella sont encore bien remplies et que la neige est bien tassée. Il est préférable de réaliser la montée au refuge aussi tôt que possible car le glacier ainsi que les pentes de neige sous le refuge prennent beaucoup le soleil, et la trace devient pénible lorsque la neige est molle. La dernière portion du sentier peut être délicate si les conditions neigeuses ne sont pas stables, et le soleil peut causer des chutes de pierres dans certains couloirs traversés. Cela vaut la peine d’appeler le gardien de Gonella pour s’informer des conditions de l’approche et de l’ascension. Plus tard dans la saison, le glacier du Dôme est délicat à franchir compte tenu de son état très crevassé. Néanmoins l’arête rocheuse des Aiguilles Grises audessus du refuge, menant au Piton des Italiens, offre une solution plus sûre – quoique plus lente – lorsque le glacier se trouve trop détérioré. Bien que notre horaire de départ de 23 h semble rude, l’ascension du mont Blanc depuis ce refuge est longue. Mais l’horaire est encore plus important pour la descente via la voie du Goûter. Celle-ci est plus sûre tôt le matin lorsque les rochers de l’horrible Grand Couloir sous le refuge du Goûter sont habituelle­ment stabilisés par le gel. Le Grand Couloir a vu plus d’accidents mortels que n’importe quel autre endroit de cette montagne. Lorsque la neige ferme recouvrant les rochers disparaît, ceux-ci mitraillen­t le couloir à intervalle­s réguliers. Vers environ 10 h 30 au coeur de l’été le soleil se dresse assez haut pour frapper le haut du couloir, et à partir de ce moment le risque augmente considérab­lement jusqu’à la nuit tombée.

ITINÉRAIRE

Depuis le val Vény, suivez la route jusqu’à la barrière au-dessus du chalet du Miage. Marchez jusqu’à Combal et prenez le sentier sur la moraine en rive droite du glacier du Miage. Descendez ensuite sur le glacier et suivez son centre jusqu’à la jonction avec le glacier de Bionnassay. 200 mètres après le point 2 523, une sente traverse vers le nord-est puis le nord, avant d’atteindre la croupe sous le refuge Gonella. Suivez le sentier et les échelles sur cette croupe jusqu’au refuge (3 071 m). Depuis Gonella dirigez-vous vers le nord pour rejoindre le glacier du Dôme et remontez-le pour ensuite prendre sa branche ouest vers le Piton des Italiens. Rejoignez l’arête au niveau du col des Aiguilles Grises et suivez-la vers le NNE jusqu’au Piton des Italiens. Poursuivez sur l’étroite arête direction est puis nord-est qui s’élargit vers le Dôme du Goûter. On borde celui-ci sur son flanc sud jusqu’au col du Dôme, pour atteindre la voie normale du Goûter. Suivez-la jusqu’au sommet du mont Blanc en passant par le refuge Vallot et l’arête des Bosses.

DESCENTE

Vous pouvez soit descendre par la même voie, soit réaliser une traversée en descendant par les Trois Monts jusqu’à l’aiguille du Midi, ou par l’aiguille du Goûter jusqu’au train du Nid d’Aigle. Pour chacune de ces solutions il est recommandé de s’informer des conditions auprès de l’Office de Haute Montagne à Chamonix.

 ??  ?? Le sommet, enfin !
Le sommet, enfin !

Newspapers in French

Newspapers from France