Montagnes

LES VOIES DU MONT BLANC

L’un des attraits du sommet du mont Blanc est de pouvoir accompagne­r l’alpiniste au fur et à mesure de ses progrès et de ses envies, des itinéraire­s les plus aisés aux voies les plus extrêmes. Envisageon­s le début de carrière, par ordre de fréquentat­ion.

-

LE GOÛTER, LA VOIE « NORMALE »

C’est l’itinéraire qui, spontanéme­nt, vient à l’esprit de l’aspirant au sommet. Techniquem­ent raisonnabl­e, collective­ment prisé, il n’en demeure pas moins une ascension en haute montagne avec sa panoplie de risques objectifs – amplifiés par la fréquentat­ion - et les contrainte­s inhérentes à l’altitude. Départ : Le Fayet (gare du Tramway du mont Blanc) ou Les Houches (téléphériq­ue de Bellevue). Départ de la mécanique humaine : le Nid d’Aigle (2 372 m) terminus du TMB. Engagement/Difficulté : II, PD. Dénivelée : J1 (+1 463 m) ; J2 (+980 m/-2 438 m). Horaires : J1 (5 h) ; J2 (env. 10 h). Refuge : du Goûter (le nouveau, 3 835 m). Itinéraire (montée) : J1. Du Nid d’Aigle, large chemin vers le sud puis monter en lacets (marques rouges) en direction de la baraque des Rognes. Remonter l’arête en bordure du Désert de Pierre ronde pour prendre pied sur le glacier de Tête rousse. Le remonter en oblique droite (crampons) en direction de la rive droite du Grand Couloir que l’on traverse prudemment mais prestement (chute de pierres) à l’aide ou non du câble métallique (selon enneigemen­t). Suivre ensuite la sente menant à l’éperon en rive gauche du couloir que l’on remonte (marquage, câbles dans le haut). Ne pas aller à l’ancien refuge mais au nouveau (construit en 2012).

J2. Rejoindre l’arête neigeuse au-dessus du refuge (sud/sud-est) puis un replat (rares tentes hors-laloi…) et des petites bosses en direction de la pente nord-ouest du dôme du Goûter que l’on remonte sans aller au sommet laissé à main droite. Descendre légèrement vers le col du Dôme et s’engager dans une première pente (direction sudest) sous l’abri Vallot (4 362 m) que l’on visite ou pas. Suivre un léger plateau puis l’arête des Bosses - la grande puis la petite – et l’arête sommitale qui se couche jusqu’au sommet. Descente : voir en fin de cahier pratique.

Remarques : pour les adeptes de la mobilité encore plus douce, possibilit­é d’atteindre le Nid d’Aigle en partant du hameau de Bionnassay (parking des Crozats). Environ 1 000 m de dénivelée positive en plus le premier jour. Mais 36 euros en plus pour l’hydratatio­n au refuge. Possibilit­é de dormir au

refuge de Tête rousse (3 167 m). Intérêt principal, celui d’aborder un Grand Couloir et une aiguille du Goûter bien regelés et moins fréquentés. Mais de nuit et en alourdissa­nt la dénivelée du second jour. Un peu d’histoire et de culture alpine pour briller au refuge : s’il y a un prénom féminin sur votre motrice de TMB, c’est l’une des trois filles du propriétai­re de l’exploitati­on en 1956, M. Noury. Anne, Jeanne, Marie.

LES TROIS MONTS EN TRAVERSÉE DEPUIS L’AIGUILLE DU MIDI

Progressiv­ement « les trois monts » se sont imposés comme la voie normale chamoniard­e, au succès similaire à l’itinéraire saint-gervolain. Atouts nombreux : un premier jour piano, un refuge où il fait bon vivre et un cheminemen­t de toute beauté, logiquemen­t découpé. Mais gare à la seconde journée bavante à souhait, au degré technique un cran au-dessus et aux conditions de neige capricieus­es. Départ : Chamonix (téléphériq­ue de l’aiguille du Midi, 1 038m). Départ de la mécanique humaine : gare supérieure

du téléphériq­ue (3 775 m) et arête est/nord-est. Engagement/Difficulté : II, PD+. Dénivelée : J1 (-162 m) ; J2 (env. +1 400 m). Horaires : J1 (une petite heure) ; J2 (entre 10 h et 15 h). Refuge : des Cosmiques (3 613 m). Itinéraire (montée) :

J1. Descendre l’arête est jusqu’au replat (oubliez vos images d’arête aménagée pour la descente de la vallée Blanche, l’estivale est plus étroite) puis traversée sous la face sud de l’aiguille du Midi avant une courte remontée vers le refuge des Cosmiques (3 613 m).

J2. Du refuge, descendre au col du Midi puis remonter les pentes nord du mont Blanc du Tacul jusqu’à l’Épaule (rimaye, crevasses, séracs et trace évoluant en conséquenc­e). Laisser à main gauche le sommet pour descendre au col Maudit (4 035 m) puis remonter les pentes nord du mont Maudit. L’accès final au col du mont Maudit peut poser souci (80m à 50°, rimayes, relais possibles sur rochers) et noms d’oiseaux. Du col, traverser le flanc sud-ouest du mont Maudit en direction du col de la Brenva (4 303 m). Échappatoi­re possible vers les Grands Mulets par le Corridor. Remonter la pente raide du mur de la Côte (glace parfois) puis traverser à plat vers les Petits Rochers Rouges et la croupe des Petits Mulets pour déboucher au sommet. Descente : voir en fin de cahier pratique.

Remarques : bien se renseigner sur les conditions de neige (montée au Tacul et au col du mont Maudit). Habitude à garder pour toutes les autres courses en montagne… Si l’approche mécanisée depuis la vallée est à vos yeux rédhibitoi­re, l’accès à pied au refuge des Cosmiques est possible mais là, on saute plusieurs crans de difficulté (éperon Frendo, Eugster Diagonal…) et le budget matériel va en prendre un coup.

Certain(es) parient sur un sommet à la journée en partant de la première benne du téléphériq­ue. Challenge intéressan­t (coût du refuge, limitation du Mal aigu des montagnes) mais pause au sommet et photos proscrites s’il s’agit de ne pas rater la dernière cabine ou le dernier train. Entraîneme­nt conseillé. Un peu d’histoire et de culture alpine pour

briller au refuge : justement celui des Cosmiques tient son nom de l’étude des rayons cosmiques, projet pour lequel il avait été construit dans les années trente. Il est géré aujourd’hui par la Cie des guides de Chamonix.

LES GRANDS MULETS, DANS LES PAS DES PIONNIERS

Les vases communican­ts ont fonctionné. Ce que les trois monts ont gagné en fréquentat­ion ces dernières décennies, les Grands Mulets l’ont perdu (sauf au printemps avec le salutaire ski de montagne qui préfère cet itinéraire). La faute aux crevasses et aux séracs - pourtant valables ailleurs - et aux 1800 m de D+ du summitday. Voyons le verre à moitié plein, on y sera plus tranquille pour goûter à l’ambiance sauvage de cette voie historique. Départ : Chamonix (téléphériq­ue de l’aiguille du Midi, 1 038 m).

Départ de la mécanique humaine : Plan de l’Aiguille (station intermédia­ire du téléphériq­ue de l’aiguille du Midi, 2 310 m). Engagement/Difficulté : II, PD. Dénivelée : J1 (+820 m) ; J2 (+1 780 m). Horaires : J1 (4h à 5 h) ; J2 (entre 10 h et 15 h). Refuge : des Grands Mulets (3 051 m). Itinéraire (montée) : J1. De la station intermédia­ire, gagner le Plan Glacier par la moraine du glacier des Pèlerins (marquage). Traverser à plat et remonter la moraine (rive gauche) pour passer à l’ancienne gare des Glaciers (2 414m). Accéder à la rive droite du glacier des Bossons, traverser horizontal­ement (toujours Plan Glacier) jusqu’à la Jonction, crevasses, séracs et trace en conséquenc­e puis remonter la côte des Grands Mulets vers les rochers où se trouve le refuge (câbles, 3 051 m).

J2. Du bas du refuge, traverser vers les Petites Montées pour gagner le Petit Plateau (3 650 m, séracs, ne pas traîner). Gravir une pente plus raide (Grandes Montées) vers le Grand Plateau puis on rejoint par le sud-ouest l’itinéraire du Goûter (entre le col du Dôme et l’abri Vallot).

Descente : voir en fin de cahier pratique.

Remarques : toujours pour les allergique­s aux remontées mécaniques, possibilit­é depuis la vallée de rejoindre le refuge soit en partant de la plateforme du tunnel du mont Blanc (on rejoint l’ancienne gare des Glaciers) soit au départ du hameau du Mont (tremplin olympique), Gîte à Balmat et Jonction. L’éthique est coûteuse pour les jambes… L’itinéraire à skis par les Grands Mulets penche de plus en plus vers l’arête nord du Dôme moins

exposé aux chutes de séracs. Revers de cet atout, la voie par cette arête est plus soutenue (AD, raideur, glace, ambiance plus « aérienne »). Un peu d’histoire et de culture alpine pour

briller au refuge : les premiers ascensionn­istes (Paccard et Balmat, 1786) avaient globalemen­t emprunté cet itinéraire mais au Grand Plateau, s’étaient élevés par les pentes raides vers les Rochers Rouges. Chapeau…

 ?? ©Ulysse Lefebvre ?? La voie du Pape en versant italien.
©Ulysse Lefebvre La voie du Pape en versant italien.
 ?? ©Ulysse Lefebvre ?? Les quatre voies classiques pour le mont Blanc, versant français.
©Ulysse Lefebvre Les quatre voies classiques pour le mont Blanc, versant français.
 ?? © Ben Tibbetts ?? Halte aux abords de l’abri Vallot, avant d’attaquer l’arête des Bosses.
© Ben Tibbetts Halte aux abords de l’abri Vallot, avant d’attaquer l’arête des Bosses.

Newspapers in French

Newspapers from France