Montagnes

LE CHOIX DE L’ITINÉRAIRE

-

de la poudreuse, une des clés des sorties d’automne sera de choisir les itinéraire­s qui s’enneigent le plus rapidement. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

LE MASSIF - cement que d’autres. Les Alpes du Sud, souvent sèches au printemps, reçoivent de plein fouet les perturbati­ons méditerran­éennes, très régulières en cette saison. L’altitude est également un facteur important. À l’automne, les mers sont encore chaudes, et les perturbati­ons sont souvent accompagné­es d’un isotherme zéro plus élevé qu’en janvier ou en février. Il faut donc aller chercher la neige plus haut.

LA CONFIGURAT­ION DU TERRAIN

La neige tombe en premier dans les talwegs. Le vent, et encore plus à l’automne où il est souvent très présent, décape les croupes et les faces. On skiera donc de préférence dans les combes et les couloirs. Ou, acontrario, sur des bourrelets ayant été pourra être très dense. Un peu d’habitude permettra de repérer ces secteurs sur le terrain et d’adapter sa trace.

LE TERRAIN EN ÉTÉ

Il est bon de connaître l’état du sol en été. Le terrain très caillouteu­x de Belledonne rend les débuts de saisons difficiles. Heureuseme­nt que le massif est très arrosé, car il serait compliqué d’y skier avant janvier. À l’inverse, certains alpages du Queyras sont praticable­s avec une seule première chute de 50 cm, et de manière qualitativ­e. De même, un « coup de nord » qui apporte de la neige à basse altitude peut

LE SKI SUR LES PISTES (DE SKI ALPIN) Beaucoup de stations n’ouvrent pas ou peu avant Noël. Même si randonner sous les pylônes n’est pas ce qu’il y a de plus sexy, dans le cadre d’une remise en jambes, ce sont souvent des bons plans, d’autant que le modelage des pistes limite la présence de cailloux. Si les stations sont déjà ouvertes ou si les engins de damage ont déjà commencé leur travail, on veillera toujours à ne pas entraver leur fonctionne­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France