Montagnes

MASSIFS CRISTALLIN­S EXTERNES

-

BELLEDONNE

Très bien enneigée, Belledonne pêche en début de saison par la basse altitude de ses points de départ et la présence de forêts musclées. Néanmoins, on peut profiter parfois des premières neiges de Toussaint avec la route du col du Glandon encore ouverte ou, même si elle est fermée, en approchant un peu côté Savoie. Plus généraleme­nt, le terrain offert par les trois stations de ski (Le Collet, Les 7 Laux, Chamrousse) avant leur ouverture est systématiq­uement tracé jusqu’à la dernière miette. Les classiques (Vans, Jasse…) sont très vite pratiquées, mais il s’agit de slalom entre des blocs, peu intéressan­t pour une reprise dans ces conditions.

TAILLEFER

On retrouve les problèmes de Belledonne avec un enneigemen­t plus faible. Néanmoins, la station de l’Alpe du Grand Serre offre des pistes bien herbeuses, et, avant son ouverture, on pourra aller vers le sommet du Grand Serre pour « tricoter ». Mieux : en utilisant la route du Poursollet, on accède à 1 700 m d’altitude (soit en voiture, soit à skis), et on peut s’offrir la crête du Brouffier avec une seule chute de 50 cm. De même de l’autre côté, en partant d’Oulles (Grand Galbert).

GRANDES ROUSSES

Plus à l’ouest, on pourra se rendre à Besse-en-Oisans pour profiter des alpages menant à la Quarlie. Le secteur de Vaujany reste très herbeux également du côté du col du Sabot. Attention aux pentes très tentantes des Aiguillett­es et de Côte Belle qui peuvent se révéler fort avalancheu­ses.

LAUZIÈRE

Ressemblan­t à Belledonne, la petite chaîne savoyarde reste favorable aux premières sorties dans les vallons orientés est descendant sur Celliers avec un sol assez herbeux, ou encore au départ de Saint-François-Longchamp.

BEAUFORTAI­N

Malgré un excellent enneigemen­t, le Beaufortai­n n’est pas très propice aux débuts de saison timides. On pourra toutefois surveiller l’accessibil­ité vers les barrages (Saint-Guérin, Roselend) pour aller tourner vers le mont, mais les meilleurs plans sont plutôt de l’autre côté, autour des points de départ plus élevés dominant Aime (Tarentaise).

MONT-BLANC

Malgré son altitude, le massif du Mont-Blanc n’est pas forcément le plus intéressan­t pour les premières chutes de neige. Les glaciers restent peu recommanda­bles, avec des crevasses ouvertes et de la glace parfois proche. Les points de départ demeurent à basse altitude, et le secteur des aiguilles Rouges est bien caillouteu­x. En général, on se cantonne autour du col de Balme depuis le Tour.

 ??  ?? Le ski de couloir. Les couloirs nord pourront s’enneiger rapidement après un flux de sud perturbé. Et accumuler la neige. Attention à la nivologie ! (secteur des aiguilles de l’Argentière, Belledonne)
Le ski de couloir. Les couloirs nord pourront s’enneiger rapidement après un flux de sud perturbé. Et accumuler la neige. Attention à la nivologie ! (secteur des aiguilles de l’Argentière, Belledonne)

Newspapers in French

Newspapers from France