Montagnes

LE POINT TECHNIQUE

-

Pour commencer la saison du bon ski, voici quelques conseils sur les techniques de base.

MONTÉE

- Il faut glisser sur la neige et non pas marcher. Sol et ski doivent être inséparabl­es !

- Réduis au maximum les mouvements parasites. Des bâtons en cloche ou un bassin qui monte et qui descend continuell­ement te feront perdre une énergie précieuse.

- Plus c’est raide, plus tu devras diminuer l’amplitude et augmenter la fréquence. Pense aussi à redresser le tronc pour mieux centrer ton poids et faire travailler les peaux dans toute leur longueur.

CONVERSION­S

- Évalue la pente du terrain et la qualité de la neige avant de décider si t’y vas tout droit, si tu fais des S (pas tournés) ou des Z (conversion­s). - Tu te retrouves le regard dans la pente, les jambes ouvertes et les skis qui regardent à l’opposé… je fais quoi pour finir de tourner ? Pour réussir le fameux mouvement du talon-pointe : stabilise tes appuis sur le ski amont, rapproche tes pieds, puis recule la jambe aval pour faire

claquer le talon de la fixation avec la chaussure tout en faisant pivoter le ski pour qu’il s’aligne dans la nouvelle direction.

TRANSITION­S

- Pour plus de fluidité dans les transition­s, il n’y a pas de secret, pratique avant de commencer, en cours de route et même à la maison !

- Suis toujours les mêmes pas et intérioris­e-les ! Ça te permettra de gagner de la fluidité.

- Au moment d’enlever et remettre les peaux, veille à ce que la neige ne touche pas la colle au risque qu’elle gèle et que tu ne puisses plus les recoller.

DESCENTE

- Il faudra adapter la technique d’alpin au matériel plus léger, mais surtout à chaque type de neige !

- La conversion vers l’aval ou le virage sauté sont bien utiles dans les situations les plus critiques.

Newspapers in French

Newspapers from France