Montagnes

SKIS DE RANDO 2020

55 SKIS SOUS LE PATIN

-

Les premières neiges ont à peine saupoudré les Alpes que, déjà, c’est le branle-bas de combat. Avec quoi va-t-on skier cette année ? Du ski de compét’ au ski à tout faire en passant par un entre-deux léger et performant, ou en tirant vers un ski plus large, nous nous sommes employés pour que vous chaussiez la paire qui soit la plus adaptée pour passer un hiver savoureux.

Comme l’an dernier, nous avons employé quatre gammes de skis, chacune gérée par une équipe de testeurs différente : léger et compétitio­n (moins de 70 mm au patin), speed touring (entre 76 mm et 82 mm), polyvalent (de 84 mm à 90 mm), large (de 94 mm à 105 mm). Cette année encore, l’accent est mis sur la polyvalenc­e, critère primordial de choix d’un ski selon nous (plus encore que le poids). À noter que la catégorie speed touring s’étoffe, avec 9 skis, contre 6 auparavant, montrant l’intérêt des fabricants pour ce segment encore balbutiant. Si le nombre total de skis testés reste, lui, stable, notre test s’en trouve toutefois plus épais, puisque nous avons fait le choix d’indiquer trois skis par sont ainsi plus lisibles, avec davantage de travail graphique qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux vous y retrouver.

NOTES À TOUT PRIX

Côté évaluation, nous avons repris la même grille que l’an dernier. En prime et sus des habituels points positifs/négatifs et plusieurs autres critères qui font également l’objet d’évaluation­s pour chaque ski au sein de leur gamme respective :

>la stabilité : la capacité du ski à prendre

de la vitesse ;

>le ludisme : la facilité de pivot, le rebond,

la portance ;

>la facilité : le confort, l’accessibil­ité, la

tolérance ;

>l’accroche : la tenue sur carre, en courbes,

ou dans le raide ;

>la polyvalenc­e : le spectre de capacité selon les terrains et usages, toujours au sein d’une gamme.

Les skis polyvalent­s et larges sont également notés sur leur comporteme­nt sur piste : performanc­e, confort, capacité à randonnée est noté en fonction de sa spéci de faire peser le poids dans la balance – si on peut s’exprimer ainsi.

Toutefois, si une note « montée » était uniquement basée sur le poids, elle serait inutile : il suffirait de se reporter à la donnée en question pour se faire une idée. Là encore, cette note est donc adaptée à chaque catégorie. À titre d’exemple, le Movement Alp Tracks 100 est globalemen­t deux fois plus lourd qu’un ski destiné à la compétitio­n. Il reçoit pourtant la meilleure note, car, dans sa catégorie des skis avons donc pondéré selon les catégories, et même au-delà : à poids égal, un ski plus étroit se comportera mieux en montée au niveau accroche dans les dévers (entendez par là, montée en neige transformé­e non dégelée, par exemple). C’est un critère auquel il faut penser lors de l’achat. Les skis trop larges posent des soucis sur les neiges dures. On passera plus rapidement aux couteaux ou aux crampons. Après les cinq notes dans chaque catégorie, nous avons ensuite affiné en fonction de la largeur. Cette note reste arbitraire, mais elle donne un aperçu de l’aptitude de chaque ski lors de l’ascension.

ces notations vous permettron­t de clari une lecture rapide si vous privilégie­z l’un ou l’autre critère. Quant au prix, c’est bien le seul critère qui ne trompe pas ! Ils sont fournis par les fabricants, qui nous permettent de tester leur matériel le temps d’un hiver sans avoir à nous soucier de leur juger donc ! avons aussi choisi d’indiquer les matériaux qui composent les skis ( voir encadré page suivante).

SUBJECTIVI­TÉ DES TESTS

Les notes et les données techniques ne doivent pas vous faire perdre de vue l’essentiel, et vous empêcher de vous poser les bonnes questions : quel skieur de randonnée êtes-vous ? Quels sont les critères qui comptent le plus pour vous ?

Sachez qu’il n’y a pas de mauvais skis dans ce panel. Le « succès » des uns ou des autres résulte de l’alignement des préférence­s des testeurs et des critères techniques avec ce que propose le matériel n’est jamais parfait, et nous ne prétendons pas détenir la vérité sur les skis testés. La force des pages qui suivent a cependant été de mettre côte à côte des skis testés dans des conditions que nous avons essayé d’harmoniser autant que faire se peut, chacune des paires recevant en moyenne trois passages et des évaluation­s coordonnée­s selon les mêmes critères. Voilà aussi pourquoi nous attribuons des coups de coeur aux skis qui ont fait l’unanimité parmi nos testeurs, et, ce, au-delà des résultats du système de notation instauré. La rédaction tient d’ailleurs à remercier la petite vingtaine de testeurs bénévoles qui ont mis le matériel à l’épreuve et qui (eh oui !). Merci, également, à la station des Sept Laux, véritable jardin de ces tests pour l’ensemble des équipes. Les bonnes conditions du printemps dernier nous ont permis de tester le matériel en tout type de neige et de terrain, représenta­tifs de la pratique, et nous espérons que le prochain test se déroulera dans les mêmes dispositio­ns.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France