Montagnes

CARNET PRATIQUE

-

L’éperon de la Tournette ne s’avère pas aussi simple que le fait croire sa modeste cotation AD, et son ascension requiert bien plus que juste « de la régularité ». C’est un itinéraire magnifique dans un des recoins les plus sauvages du massif du Mont-Blanc. Sa complexité et son sérieux font de cette course un bon entraîneme­nt pour une expédition himalayenn­e. Comme Kennedy le nota lors de sa première ascension, les rochers de l’éperon de la Tournette sont délités et pour notre standard actuel, l’itinéraire sera plus appréciabl­e au printemps lorsque les pentes de neige sur sa droite peuvent être empruntées. Cette ligne fut skiée en 1973 par Sylvain Saudan.

Conditions

L’éperon de la Tournette peut être gravi par l’éperon rocheux (la voie historique – rochers délités) ou par les pentes de neige adjacentes, en fonction des conditions. L’approche est complexe : elle croise des glaciers tortueux et de longues pentes de neige exposées aux chutes de pierres. Pour ces raisons, la meilleure période pour effectuer l’ascension se situe au printemps ou en début d’été, lorsque les glaciers sont encore bien bouchés et les faces en neige stabilisée. Durant les dernières décennies, le recul du glacier du mont Blanc a été tel que l’approche classique du refuge Quintino Sella sur la rive droite du glacier est rendue difficile, voire dangereuse, une fois que la neige a fondu en fin de printemps. La variante d’approche par le glacier du Dôme depuis le refuge Gonella est en général en condition jusqu’à mi-juin.

Approche

Plusieurs options :

1) suivre l’approche de la « voie du Pape » pour atteindre le pied du glacier du mont Blanc, remonter sa rive droite sur 350 m puis s’élever à gauche pour gagner l’arête qui mène au refuge Quintino Sella (3 396 m) ;

2) si la neige a fondu sur l’approche classique, poursuivre vers le refuge Gonella. De là, traverser le glacier du Dôme et remonter le couloir en Y qui conduit à la brèche située derrière le refuge Quintino Sella.

Itinéraire

Remonter le couloir situé immédiatem­ent au nord du refuge Sella jusqu’à une épaule au-dessus du glacier du mont Blanc à cote 3 600 m. Traverser le glacier vers le nord-est puis gravir le couloir à droite de l’éperon. Continuer dans les pentes de neige situées au-dessus ou traverser vers la gauche vers les rochers brisés et gravir directemen­t l’éperon. Rejoindre l’arête des Bosses à cote 4 650 m et la suivre vers l’est jusqu’au sommet du mont Blanc.

Descente

À pied, descendre par la voie du Pape pour rejoindre le Val Veny, l’itinéraire des Trois Monts pour l’aiguille du Midi ou l’itinéraire du Goûter pour Les Houches. À skis, descendre la face nord vers le Grand Plateau, passer le refuge des Grands Mulets et rejoindre la station du Plan de l’aiguille puis Chamonix.

Matériel

Corde 40 m, 2 piolets techniques, crampons, broches à glace, coinceurs et friends, matériel de sécurité sur glacier, matériel de bivouac, matériel de ski-alpinisme.

 ??  ?? Valentine remonte le glacier du Miage lors de l’approche.
Valentine remonte le glacier du Miage lors de l’approche.
 ??  ?? Valentine remonte les pentes de neige de l’éperon de la Tournette.
Valentine remonte les pentes de neige de l’éperon de la Tournette.

Newspapers in French

Newspapers from France