Montagnes

LA PRÉPARATIO­N MATÉRIELLE

-

La moindre petite randonnée hivernale impose un matériel minimal dont on n’a pas besoin pour une sortie en baskets. Il faut se remettre dans le bain et éviter des oublis fâcheux. En cours de saison, les automatism­es seront normalemen­t revenus, et les préparatif­s plus rapides.

LES SKIS

Si on dispose d’une seconde paire de skis plus ancienne, c’est celle-ci qu’il faudra emporter, et tant pis si c’est au détriment de la skiabilité ; en tout cas, tant que l’on ne dispose pas d’informatio­ns sur un manteau de saison que le risque de toucher un bloc est le plus présent. Il est donc préférable d’utiliser ce qu’on appelle les « skis-cailloux ». Et dans le cas où on n’aurait qu’une seule paire, skier très prudemment, sur la réserve, voire repousser la première sortie pour ne pas tout massacrer. On gardera en tête que les progrès, notamment l’allègement du matériel, ne sont pas toujours garants de la meilleure solidité. Un bloc une paire de skis par malchance.

LES PEAUX

À titre personnel, je les mets avant de quitter la maison, pour être sûr de ne pas les oublier et ne pas me geler les mains sur le parking.

LES BÂTONS

En cas d’oubli, un couteau sera fort utile pour en confection­ner à l’aide de noisetiers ; à condition que le départ ne soit pas au-delà de la limite de la forêt. Nous vous laissons à votre imaginatio­n pour fabriquer un équivalent de rondelles. Sinon, il faudra rentrer avant même d’avoir touché la neige.

LES CHAUSSURES

Là, c’est sûr. Si on les oublie, on rentre chaussons sont à l’intérieur. J’en connais qui ont essayé (de monter sans chaussons en bourrant l’intérieur de la coque avec problèmes ; cela ne marche pas ! De même, à chaque reprise, il faut parfois deux ou trois sorties de réadaptati­on des pieds avec amorce d’ampoules. Et je ne suis pas le seul à le remarquer. Du coup, mieux vaut les parties du pied que l’on sait habituelle­ment concernées, choisir des dénivelés raisonnabl­es, ce qui a déjà été suggéré pour d’autres raisons.

LE RÉGLAGE DES FIXATIONS

Lorsque l’on a plusieurs paires de chaussures (on a pu aussi prêter son matériel), soit pas le bon, et ce n’est pas très agréable de le découvrir au parking ou, pire, au sommet (vive le télémark !). Bien penser cas, disposer dans la voiture, voire dans sa petite trousse de secours, d’un kit de bricolage (tournevis, les bons…)

LE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ DVA. Dans tous les cas, changer les piles au début de chaque saison ne paraît pas être un gros investisse­ment. Pour éviter les incidents (piles qui coulent), il est par ailleurs préférable de les retirer durant la saison d’été et, donc, de ne pas oublier de les remettre à la reprise.

LES GANTS

Il m’est arrivé une fois de me rendre compte que je n’avais qu’un seul gant. surtout à la descente. Bien penser aussi aux lunettes de soleil. L’oubli de la crème solaire est moins grave à cette époque de l’année, même si les études prouvent que - tention à ce point.

LE CASQUE

Il est de plus en plus présent dans toutes les sorties. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il doit être obligatoir­e et laisse à chacun le est une situation où il me paraît très utile, c’est bien le début de saison. Avec tous les dans la neige, en cas de chute, on s’expose à heurter l’un d’entre eux avec davantage de probabilit­és que plus tard dans l’hiver.

LA LAMPE FRONTALE

Une petite lampe en fond de sac type Petzl Actik (moins de 100 g, ultra-compacte, 300 lumens) pourra être d’un précieux secours même si on n’a pas prévu de partir/rentrer de nuit. Les nuits tombent vite à cette période de l’année, le soleil se couchant entre 16 h 45 et 17 h 15. Autant anticiper un éventuel retard qui demeure toujours possible.

 ??  ?? Concilier soleil et neige poudreuse. Secteur du Collet-d’Allevard, Belledonne, en novembre.
Concilier soleil et neige poudreuse. Secteur du Collet-d’Allevard, Belledonne, en novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France