Montagnes

CARNET PRATIQUE

-

Comment venir ?

Tout est possible en fonction de votre ville de départ. Comptez entre 500 et 700 euros le billet d’avion pour Sapporo à condition d’anticiper un chouïa. Plusieurs compagnies assurent la liaison: Japon Airlines, Lufthansa, Qatar Airways, Emirates… Nous sommes partis dans le cadre d’un voyage organisé par Yvan Estienne (www. guide-estienne.com) qui repart en 2021. Avis aux amateurs!

Matériel

Si vos skis n’ont pas pris le même avion que vous… Alpine Backcountr­y, John Morell à Furano saura vous louer la paire de vos rêves, l’occasion de tester des planches en 110 (www.backcountr­yskihireja­pon.com). Logement

Pour les ryokan, la demi-pension, dont le dîner, presque toujours un festin composé de produits locaux et le petit-déjeuner simple (à base d’algues et de poissons), est compris dans le prix de la chambre. Comptez entre 80 et 180 euros la nuit pour deux.

Autour du mont Tokachidak­e, le fabuleux ryokan Kamihoroso, lieu-dit de

Kami Furano nous a accueillis de façon divine. Le onsen est 5 étoiles, ainsi que tous les mets, délicats et gourmets.

À Rishiri, nous avons dormi en demi-pension, sur tatamis au backpacker

hostel Rishiri Green Hill Inn (rishiri-greenhill.net). Le onsen public est à Oshidomari (5 minutes en voiture), il y a deux bains, intérieur et extérieur, pour 500 yens l’entrée.

À Asahidake, c’est dans la ville d’Aibetsu, à l’hôtel Kyoawa et son onsen, très traditionn­els et typiques, que nous avons été accueillis. La spécialité ? Un festin à base de plus de 20 plats de champignon­s, incroyable­ment délicieux. Enfin, à Sapporo, une expérience cosmique : l’hôtel à capsules au Capsule Inn Sapporo. À tester absolument ! Chacun sa niche, classe et spacieuse (pas d’angoisse, même les obèses y sont à l’aise). Une petite lumière tamisée, un

onsen extérieur, fabuleux, au milieu de la ville. Sapporo se doit d’être visité au moins une soirée, pour son ambiance et ses petits bouis-bouis où la nourriture locale prend toute sa dimension.

Cuisine

À part le ski hors norme et les onsen, piliers d’un séjour nippon, la troisième motivation, c’est bien sûr la nourriture ! Le nabé aux légumes (sorte de potée), les kakuni (viandes en sauce, divin), les sashimis (aux poissons crus), les shiokara (intestins de poissons) ou le fameux taikon (radis blanc râpé) feront l’objet d’un numéro spécial…

Saké, moussaillo­ns ! Le saké japonais est de l’alcool de riz, oscillant entre 15 et 18°. Il se boit froid l’été ou chaud l’hiver. Nous avons testé les deux… Langue

Préparez bien votre voyage car seulement quelques panneaux sont écrits en anglais. Sur l’autoroute, préférez le panneau vert (bon) au panneau violet (pas bon) pour voitures avec pass.

Besoin d’un interprète ? Yann Puzenat, grimpeur, prof de français qui vit au Japon depuis 2009 nous a énormément aidés dans ce trip (graindesel­yp@ gmail.com). ArigatÐ Yann San ! (« ArigatÐ gozaima », à prononcer « aligato cozaïma », comme maïzena, signifie merci).

Monnaie

La monnaie est le yen et le taux de change environ 125 (125 yens pour 1 euro). Autres détails à savoir

Le Japonais peut être impatient.

Si vous n’aimez pas les tripes de poisson au petit-déjeuner, pensez à prendre de quoi faire un müesli.

Et surtout, respectez les coutumes locales, notamment déchaussez-vous à l’entrée des hôtels et ryokan et restez discrets. Enfin, les onsen sont des bains publics où l’on se baigne nu, une superbe thérapie pour la timidité et le vivre-ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France