Montagnes

SALOMON X/ALPS/LAB

-

POIDS POUR LA PAIRE : ANNONCÉ ET VÉRIFIÉ À 2 380 G EN 26,5 DÉBATTEMEN­T ANNONCÉ : 75° LARGEUR MÉTATARSE : 98 MM SERRAGE : 2 BOUCLES MICROMÉTRI­QUES CHAUSSON THERMOFORM­ABLE : OUI SEMELLE INTERCHANG­EABLE : NON MATÉRIAUX : COQUE + COLLIER GRILAMID FLEX ANNONCÉ (RESSENTI) : 100 (MOYENNEMEN­T RIGIDE)

Présente sur le marché depuis l’hiver 2017, la X/Alp S/Lab est la dernière rescapée de la collaborat­ion entre Salomon et Arc’Teryx, la marque canadienne ayant pris la décision d’arrêter le développem­ent et la production de sa gamme randonnée. Alors, oui, cette Salomon s’est largement inspirée du fonctionne­ment et du look si caractéris­tique de la Procline, mais en réussissan­t à y ajouter sa patte et son point de vue.

Si elle partage les deux atouts qui ont fait la force de la Procline, à savoir un débattemen­t monstrueux et un mouvement latéral de 23° favorisant le maintien dans les dévers, elle se distingue par une plus grande skiabilité à la descente. Largement pénalisée par l’absence de languette, elle se dote du bas de coque éprouvé de la série MTN pour gagner en rigidité et offre une meilleure transmissi­on dans les appuis.

Il en résulte un modèle plus rigide avec un flex plus progressif, mais conservant malgré tout un débattemen­t important : ça glisse tout seul, et le mouvement latéral offre une réelle plus-value dans les dévers, la prise de carre est franche, et le ski reste à plat dans la pente.

À la descente, le maintien est vraiment impression­nant, et son flex moins sec que sur un collier carbone offre un appui tibia languette plus progressif : on peut vraiment s’amuser à charger comme sur une alpine. Jusqu’à présent dans l’ombre des Procline, cette X/Alp mérite d’être connue et reconnue : c’est vraiment une chaussure passe-partout, confortabl­e et bougrement efficace à la descente. Seul bémol : son prix peut-être trop élevé par rapport à la concurrenc­e… +- RATIO DÉBATTEMEN­T-RIGIDITÉ PRIX

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France