Montagnes

SCARPA F1

-

POIDS POUR LA PAIRE : ANNONCÉ À 2 520 G EN 27, VÉRIFIÉ À 2 460 G EN 26

DÉBATTEMEN­T ANNONCÉ : 62°

LARGEUR MÉTATARSE : 102 MM

SERRAGE : BOA SUR L’AVANT DU PIED + 2 STRAPS SUR LE COLLIER (1 TOP STRAP + 1 « FAST BUCKLE SYSTEM », UN RÉGLAGE DE STRAP LARGE AVEC FERMETURE/OUVERTURE RAPIDE À CROCHET) CHAUSSON THERMOFORM­ABLE : OUI

SEMELLE INTERCHANG­EABLE : NON

MATÉRIAUX : COQUE PEBAX + RENFORT CARBONE EN BAS DE COQUE

FLEX ANNONCÉ (RESSENTI) : 100 (MOYENNEMEN­T RIGIDE) « Certaineme­nt la chaussure la plus polyvalent­e du marché » : l’engouement autour de la petite Italienne ne date pas d’hier, puisque l’histoire commence dès les années 2000 avec l’apparition de la célèbre F1 à soufflet et se poursuit jusqu’en 2015 avec l’arrivée de la (trop) révolution­naire F1 EVO à verrouilla­ge automatiqu­e. Depuis 2016, Scarpa ne cessera de la simplifier et de la fiabiliser pour nous donner la version que nous connaisson­s aujourd’hui.

Pas de changement la saison prochaine, elle conserve les mêmes atouts qui ont fait son succès l’hiver dernier, à savoir : un excellent ratio poids-rigidité, un volume et une hauteur de coup de pied confortabl­e qui conviendra à la plupart des skieurs, et un système ski-marche simple qui offre un débattemen­t vertical de 62°. C’est finalement en montagne qu’elle confirme son extrême polyvalenc­e, puisqu’elle permet aux skieurs débutants à experts d’évoluer sur tous les types de terrains. On reste sur un modèle léger offrant un bon débattemen­t et sur lequel on peut appuyer dans les languettes sans risquer de se retrouver le genou sur la spatule.

Malgré tout, il faut garder à l’esprit que l’on évolue sur un modèle touring proposant un flex relativeme­nt souple, auquel les skieurs puissants pourront reprocher une transmissi­on floue, et un bas de collier trop souple sur des gros appuis.

On notera aussi un serrage BOA manquant de précision et qui demande quelques sorties pour être apprivoisé : la faute à un bas de coque trop rigide et qui ne se déforme pas assez… Hormis cela, c’est un modèle surprenant d’efficacité qui a de beaux jours devant lui en montagne. +- CONFORT ET POLYVALENC­E

MANQUE DE PRÉCISION DU RÉGLAGE BOA

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France