Montagnes

DALBELLO LUPOAIR130

-

POIDS POUR LA PAIRE : ANNONCÉ ET VÉRIFIÉ À 2 598 G EN 27,5 DÉBATTEMEN­T ANNONCÉ : 67° LARGEUR MÉTATARSE : 100 MM SERRAGE : 2 BOUCLES CHAUSSON THERMOFORM­ABLE : OUI SEMELLE INTERCHANG­EABLE : OUI, OPTION GRIPWALK MATÉRIAUX : GRILAMID À MICRO-BULLES D’AIR FLEX ANNONCÉ (RESSENTI) : 130 (TRÈS RIGIDE)

Forte d’une expérience considérab­le en alpin et freeride, ainsi qu’en rando lourde avec les modèles Lupo à languette amovible, Dalbello investit enfin le monde de la rando, sans sacrifier son design « cabrio » si spécifique, que certains adulent.

Pour gagner du poids, des bulles d’air ont été insérées dans le plastique. Nous n’avons pas constaté de fatigue particuliè­re de ce nouveau matériau lors de nos essais sur plusieurs mois, l’avenir nous en dira plus sur ce point. L’autre nouveauté pour la marque est la disparitio­n de la languette, au profit d’une sorte de spoiler, fixé sur l’avant de la boucle haute, qui n’est donc en place que lorsque la boucle est fermée. De fait, le débattemen­t à la marche est excellent.

À la descente, le levier puissant, identique aux Lupo classiques, verrouille parfaiteme­nt l’appui arrière, et on retrouve avec régal la géométrie très réussie de ces autres modèles, genoux bien avancés pour un maximum de contrôle sur le ski. Seul l’appui sur l’absence de languette est un peu plus flou que ce que la marque offre habituelle­ment, concession honorable, vu le rapport poids/performanc­e proposé. Pour le reste, les habitués de Dalbello retrouvero­nt le chaussage hyper facile, des volumes généreux sans excès, et un chausson épais et chaud. Les deux boucles ont le défaut que ces systèmes ont toujours eu : on ne peut pas « mémoriser » le réglage qu’on préfère, il faut tâtonner à chaque fermeture. +- CONFORT D’ACCUEIL ET DÉBATTEMEN­T BOUCLES PAS TOUJOURS PRATIQUES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France