Montagnes

INDÉTRÔNAB­LE RAPPORT QUALITÉ/PRIX

-

Pourquoi changer un ski qui « fonctionne » ? Cet Atomic Backland 85 incarne ce que l’on attend d’un ski de rando polyvalent et moderne : assez léger à la montée, mais qui tient le coup à la descente et permet de s’amuser quand les conditions sont bonnes. Un parfait compromis poids/ skiabilité/prix qui a fait ses preuves depuis quelques années maintenant.

À la montée, le ski accompagne bien l’effort. Il se coule dans la trace, accroche bien la pente, et les conversion­s sont faciles. Son poids (2,5 kg) ne se fait pas sentir, même si on n’atteint pas la prodigieus­e légèreté d’un Moonlight. Doux à la descente sans être trop mou pour autant, l’Atomic Backland 85 déroule un ski agréable et facile. Ce ski aime être engagé dans la pente et décuple son potentiel avec la prise de vitesse, se montrant capable de réaliser de petits virages comme des courbes plus grandes. À l’opposé, dans les passages un peu plus périlleux, l orsqu’on se trouve presque à l’arrêt et que le ski se trouve perpendicu­laire à la pente, il rechigne à pivoter. Sur les neiges carrément difficiles (croûtées ou glacées), il ne s’en est pas mieux sorti que les autres, assurant le minimum sans plus. En poudreuse, enfin, on s’amuse, même si, comme avec beaucoup de 85 mm au patin, et malgré la présence d’un rocker, on regrette toujours de n’avoir pas pris les grands frères…

Sans exceller dans un domaine particulie­r, le Backland 85 coche ainsi le bon ou le très bon. Il est fiable et sain. Pour 450 (soit 250 de moins que ses concurrent­s), c’est un excellent choix. Pour qui ? Tous les skieurs cherchant un modèle qui est bon partout, et peu dispendieu­x.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France