Montagnes

PUISSANTMA­ISLOURD

-

Deuxième année pour ce ski Wed’ze, nouvel arrivant dans le monde de la rando. L’enseigne de sport la plus connue des Français, qui en est à l’origine, décline son ski dans une troisième taille (162 cm), peut-être le signe que l’expérience a été suffisamme­nt concluante l’année passée ?

Sans Faction dans la sélection, le Freeride 950 est certaineme­nt le ski le plus puissant testé cette année, avec ceux de Hagan et Kästle. Decathlon assume ainsi son inspiratio­n freeride avec une spatule bien relevée.

Sur piste, l e Freeride répond présent sous le pied, accroche et met en confiance. Ski tolérant, il est capable de tailler des courbes et de prendre de la vitesse. Avec, on peut attaquer sans souci : l’accroche est sereine, la planche tient bon ! Pour le reste, le ski est assez classique : neutre et fiable en appui et en pivot autant qu’en conduite glissée ou dérapée. Il perd en ludicité ce qu’il gagne en sécurité.

Dommage que son poids reste un tel handicap : avec 3 kg skis nus, il est loin des canons du randonneur moderne et dépasse d’un demi-kilo ses concurrent­s directs, ce qui ne le destine clairement pas à être emmené en montagne. Là n’est bien entendu pas le public visé par la marque, qui cherche à toucher les skieurs de station désireux de faire un peu de rando pour aller chercher de belles pentes vierges, ou de s’offrir quelques escapades occasionne­lles avec un dénivelé modéré (sous les 1 000 de D+). Ce ski, suffisamme­nt polyvalent, peut leur permettre une telle activité, avec une solution ski clé en main et accessible financière­ment, de s’écarter de leur pratique alpine. Decathlon propose ainsi un package, dans deux tailles pour l’instant : on n’achète pas seulement les skis, mais également les peaux et les fixations montées. Pour qui ? Le skieur piste qui veut se mettre à la rando progressiv­ement, la freerando.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France