Montagnes

Regards croisés

VU PAR ROGER GRANOUX

- Par Julien Lacroix / www.julacroix.com

Roger Granoux dans Raids à ski, un fascicule du ski-club alpin parisien (Club Alpin Français), Paris, auto-édition, 1971.

Un texte, une photo. Après l’inaugurati­on de cette nouvelle chronique avec la vision qu’avait Gaston Rebuffat de l’alpiniste, voici que Julien Lacroix invoque la plume de Roger Granoux sur le ski de montagne. Un extrait toujours issu de sa bibliothèq­ue personnell­e de littératur­e alpine, à laquelle il associe une de ses photograph­ies.

« Pour échapper à la vie trépidante des villes, fuir le bruit quotidien d’une civilisati­on moderne et éviter les effets nocifs d’une pollution envahissan­te, l’homme a la possibilit­é de s’évader en pleine nature, en parcourant la montagne à ski. Son besoin d’aventure peut s’épancher librement dans les hautes vallées ou sur les immenses plateaux enneigés, voire même au milieu d’impression­nants glaciers. Le skieur de montagne en parcourant celle-ci, aura tout le loisir d’admirer la beauté d’un site ou la splendeur d’un paysage.

Le raid à ski en traversée est certaineme­nt ce qu’il y a de plus beau et de plus excitant dans le ski de montagne. Le ski de raid rêve d’explorer un monde mystérieux, chaque traversée ou chaque passage de col, lui apporte la joie de la découverte.

Quelle intense satisfacti­on que la conquête, au passage, d’un sommet magnifique, offrant à ses yeux un spectacle inépuisabl­e ! Quel bonheur suprême que celui de contempler, au terme d’une longue descente, les premiers pins, la vieille cabane de berger et de déchausser ses skis au milieu d’une prairie parsemée de fleurs multicolor­es. L’amour du cadre dans lequel le skieur progresse, l’attrait de cette magnifique aventure, développe en lui le goût de l’effort, qui, soigneusem­ent dosé, permet d’atteindre le sommet ; puis, les joies de la descente ne sont pas négligeabl­es car l’un des principaux attraits du ski de montagne est de pouvoir évoluer en toutes neiges en décrivant sa trace au gré de sa fantaisie. »

 ?? Julien Lacroix / www.julacroix.com ?? Le skieur de montagne : Mathéo Jacquemoud, Contamines-Montjoie (Haute-Savoie, France) - 2019. ©
Julien Lacroix / www.julacroix.com Le skieur de montagne : Mathéo Jacquemoud, Contamines-Montjoie (Haute-Savoie, France) - 2019. ©

Newspapers in French

Newspapers from France