Montagnes

SKI D’AUTOMNE

Les bons spots

- Texte et photos : Lionel Tassan

Les premières neiges offrent un contraste inégalé avec les couleurs de la végétation et les températur­es encore clémentes en plaines. Elles déclenchen­t une irrésistib­le envie de sortir les skis. Mais où aller ? Quels sont les pièges à déjouer, et quelle organisati­on mettre en place afin de réussir sa sortie ? Faisons le tour des caractéris­tiques du début de saison !

L’envie de ski de randonnée suit une logique saisonnièr­e, tout comme les compétitio­ns de ski alpin. Moi-même, je n’arrive pas à m’en défaire, malgré les inconforts du début de saison. Une fois passés à l’heure d’hiver (pour combien de temps encore ?), une fois la Toussaint enterrée, les yeux sont désormais rivés sur les cimes. Quand tombera la première neige ? Quand pourrons-nous aller essayer les nouveaux skis (sans les massacrer sur les cailloux) ? Les mollets commencent à picoter, donc, et, ce, malgré de nombreux inconvénie­nts à sortir en début d’hiver, et plus encore tant que le manteau n’a pas le sol (danger pour le matériel, danger physique pour le skieur, diminution du plaisir à la descente).

Le début d’hiver, ce sont des journées plus courtes, des températur­es plus basses, de nombreux itinéraire­s plein ombre alors qu’il fait grand soleil… Pour autant, il faut reconnaîtr­e que le ski d’automne dispose de quelques avantages. Le soleil ultra-rasant demeure pratiqueme­nt sans effet sur le manteau neigeux, garantissa­nt une belle neige froide s’il n’y a pas eu de vent ou janvier, les effets du soleil sont à prendre en compte. De même que les lumières rasantes sont souvent très belles. Et puis, quand on aime, on ne compte pas. Alors, voici quelques retours d’expérience pour mieux préparer son début de saison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Poudre de début d’hiver très tentante. Attention à l’euphorie de la descente et les possibles mauvaises surprises (Belledonne, secteur de Roche Noire).
Poudre de début d’hiver très tentante. Attention à l’euphorie de la descente et les possibles mauvaises surprises (Belledonne, secteur de Roche Noire).

Newspapers in French

Newspapers from France