Montagnes

Skis larges

21 MODÈLES ENTRE 94 ET 105 MM AU PATIN

- Test coordonné par Lionel Tassan

Si aujourd’hui on rencontre des pratiquant­s de ski de randonnée équipés de planches variant de 65 à 115 et plus millimètre­s raides et gros dénivelés), 95 mm tend à devenir la largeur standard chez ceux qui pratiquent de manière régulière. Cette largeur permet à la fois de se faire plaisir en toutes neiges sans être trop exclusif et de ne pas trop plomber la reste passe-partout pour tout public.

Nous avions noté l’année dernière un effort des fabricants - rait que cette tendance s’accompagne de plus en plus d’un modèles phares comme les Black Crows Camox Freebird ou les fameux Blizzard Zero G ont-ils un peu perdu de leur à tout le monde. priorité de notre activité demeure la recherche des meilleures conditions pour se faire plaisir à la descente. Ceci étant, tous les skis ne se ressemblen­t pas et lorsqu’on les passe au crible en parcourant le même itinéraire avec plusieurs paires, les pour aider l’acheteur dans ses choix.

Lionel Tassan est le coordinate­ur de ces tests. Disposant de vingt-cinq années de pratique, le ski de « montagne » demeure son activité sportive hivernale préférée.

Stéphane Bauzac répond présent à chaque fois que Lionel sollicite sa participat­ion à ces tests ! Il demeure un skieur très expériment­é, d’une aide précieuse pour sa critique technique très pointue.

Lionel Didier est aussi posé sur ses skis que sur un snowboard. Il pousse les skis jusque dans leurs retranchem­ents que ce soit en carvant sur la piste ou en petits virages forestiers.

Patrick Châtelain bénéficie d’une carrière de pisteur sur la station des SeptLaux. Il en connaît les moindres recoins mais surtout, maîtrise aussi bien le ski alpin que les espaces vierges.

Morgan Charbonnie­r est un jeune mauriennai­s plein d’entrain. Rien ne l’arrête à la descente, pas même les barres rocheuses. Il nous a offert un oeil supplément­aire fort intéressan­t.

Damien Céli est d’une polyvalenc­e alpine redoutable : coureur, grimpeur, skieur, pompier… Pour sa première année de tests, son analyse a rejoint ou complété celle des habitués de l’exercice.

Régis Bouyssou nous a apporté le point de vue du randonneur qui affectionn­e aussi bien les classiques que les grandes boucles alpines, avec des compte-rendus précis.

Bruno Lavit est un skieur alpin de haut niveau qui a découvert la randonnée il y a quelques années. Il nous apporte ses précieuses impression­s de descendeur.

Marc Zelsmann est un descendeur hors pair, capable d’apprécier les moindres différence­s entre les skis. Et si on arrive à le suivre, on peut conclure qu’il n’a pas le meilleur ski de descente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France