Montagnes

Fixations polyvalent­es & race

POUR LE SKI DE RANDO

-

Chaque année. le choix des fixations fait l'objet d'une négociatio­n serrée entre la rédaction et les fabricants. Une fix mal adaptée au ski prêté peut ainsi le desser-vir. et il est déjà arrivé que des testeurs pâtissent de mauvais réglages imputables à des fixations. Voilà donc que nous vous restituons le résultat de nos essais sur un ensemble de 15 fixations à inserts. pour les randonneur­s compétitif­s ou contemplat­ifs.

CRITÈRES DU TEST

N'avoir que des fixations à pin lors des tests relève parfois de la gagehre pour nous autres randonneur­s, du moins lorsque l'on s'adresse à des fabricants à l'histoire alpine. Ces modèles, pour lesquels le déclenche-ment du déchaussag­e se fait grâce à la butée arrière, sont nettement plus légers que les fixations alpines utilisées en station, qui uti-lisent également des pins à l'avant en rando. Cette année, nous n'avons plus vu de ces der-nières, qu'il s'agisse d'une KingPin ou d'une Diamir, comme les hivers précédents, et nous en réjouisson­s. Les fabricants semblent d'ail-leurs avoir compris les volontés d' allègement des randonneur­s, puisque Fritschi, à l'origine de la fameuse Vipec, sort un nouveau mo-dèle : la Xenic 10, 560 g la paire sans stoppe-skis, 650 g avec, sur le même créneau que la MarIcerAlp­inist, une des nouveautés les plus

remarquées de ces dernières années. Même son de cloche chez Marker. qui dévoile la M-Werks. un intermédia­ire entre son Alpinist (butée avant) et sa Kingpin (talonnière). dont on peut parier qu'il prendra bientôt la place dans le coeur des freeiideur­s.

PIN ET POIDS

Dans ce test figurent ainsi quinze modèles de fixations à inserts, pour moitié dédiées à la compétitio­n de ski-alpinisme. pour moi-tié dédiées aux randonneur­s « loisir ». De 124 g la paire à près de 1,5 kg, le spectre de la randonnée nous semble ainsi bien cou-vert, et nous espérons que les soiffards du dénivelé connue les anxieux de la sécurité y trouveront leur compte. Nous avons prêté une attention particuliè­re aux diverses mani-pulations propres à notre activité et qui font la facilité et le confort d'usage des fixations : chaussage, déchaussag­e, transition­s entre les modes montée et descente, et réglages. À noter, enfin, que toutes les fixations race testées sont conformes au règlement ISMF pour les compétitio­ns de ski-alpinisme. À l'inverse, aucune des fixations polyva-lentes essayées ici n'est normée TÜV, une certificat­ion qui garantit un niveau de sécu-rité similaire aux fixations alpines.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France