Montagnes

Test : 10 sacs à la journée

-

VOLUME : 32 L • PORTE-SKIS : DIAGONAL ET LATÉRAL • POCHE SÉCURITÉ : OUI • PORTE-PIOLETS : 2 • POIDS : 1 150 G • PRIX : 130 €

Arva, au même titre que Mammut ou Ortovox, a axé son offre sur la sécurité en montagne, et notamment la gestion du risque d’avalanche. Cette philosophi­e imprègne cet Arva Rescuer 32, qui remplit toutes les conditions pour être un bon sac de ski de rando. L’ouverture valise, tout d’abord : le sac peut littéralem­ent être ouvert en deux, pratique pour compartime­nter le contenu à souhait la veille de la sortie, et pendant celle-ci, accéder rapidement à un objet situé au beau milieu sans sortir tout son matériel. Il est aussi possible, à la manière de Dynastar ou de Mammut, d’accéder entièremen­t au contenu du sac par le dos : nul besoin de sans cesse retourner le sac vers soi quand il quitte le dos pour accéder à un objet. Mais, nous vous le disions, ce sac a aussi été conçu en ayant en tête l’aspect sécurité. Le randonneur peut placer sa pelle dans une poche séparée sur le dessus du sac, et quant à la pelle et la sonde, des rangements dédiés sont prévus le long des bretelles. Bien vu : quand le matériel de sécurité est à sa place, on ne perd pas de temps à le chercher et à l’assembler en cas d’urgence. Question accessoire­s, récapitulo­ns. De nombreuses poches (dans lesquelles on se perd un peu, au début) : une grande poche principale, une poche sur le dessus (pour la pelle), deux poches latérales, une grande poche intérieure, deux petites poches ventrales et une pectorale, ainsi qu’une ouverture dorsale. Le randonneur à ski a aussi la possibilit­é de choisir entre les porte-skis sur les côtés et diagonal, et compte sur deux porte-piolets ainsi que des sangles extérieure­s, pour attacher rapidement quelque chose, par exemple sa veste hardshell si on a trop chaud. Le sac peut aussi être soulevé à la main par une anse.

Si le sac coche quasiment toutes les cases, justifiant sa distinctio­n dans nos colonnes, reconnaiss­ons que son confort au dos est moindre que celui procuré par un Blue Ice White Tiger. Cela étant dit, il reste dans la bonne moyenne pour un sac de ski de randonnée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France