Montagnes

PIERRA MENTA

La Pierra Menta est une compétitio­n internatio­nale de ski-alpinisme qui se déroule chaque année au mois de mars depuis 1986 en France, à Arêches-Beaufort au coeur du Beaufortai­n.

- Par Stéphane Mougin

C’est probableme­nt la plus prestigieu­se des compétitio­ns de ski-alpinisme, devenue une référence par sa fréquence (annuelle) et son histoire (35e édition en 2020). La « Pierre » est le rendez-vous de l’élite du ski-alpinisme avec les plus grands champions de la discipline et quelque 150 équipes d’amateurs chevronnés. Au total, 200 équipes de deux en décousent ainsi, 4 jours durant, sur 4 étapes totalisant 10 000 m de dénivelés positif et négatif dans un cadre somptueux.

Faire la Pierre, c’est passer 4 jours avec son coéquipier en immersion complète dans la bulle « ski-alp’ ». Les journées sont intensémen­t rythmées. Réveil matinal, petit déjeuner où toutes les stratégies alimentair­es sont dignement représenté­es et assumées, mise en route vers la ligne de départ, échauffeme­nt, départ à Mach 2, étape du matin, repas du midi, la sacro-sainte sieste kinés de l’école de Montpellie­r, la préparatio­n du matos pour l’étape du lendemain (fartage, vivres de course, vêtements, opti soir pour prendre connaissan­ce des réjouissan­ces du lendemain.

Vous l’aurez compris : on vit Pierra Menta, on mange Pierra Menta, on dort Pierra Menta. À la Pierre, il faut bien entendu gérer l’épreuve physique avec un enchaîneme­nt relativeme­nt hors norme, pour laquelle il faut être bien préparé, mais aussi toute la logistique associée pour ne pas avoir à le payer au prix fort durant une la clé : la joie de courir dans une ambiance unique au gré du parcours jalonné d’encouragem­ents et de tintements de clarines et autres sonnailles.

Point d’orgue des festivités, le passage au Grand Mont après la traversée de l’arête nord-ouest lors de l’étape du samedi. Plusieurs milliers de fondus de ski de rando sont venus en pèlerinage au Grand Mont pour célébrer l’événement. On peut y déguster des diots au vin blanc les jours de grande forme.

On entend quelquefoi­s dire que l’étape cinquième jour, où il faut redescendr­e sur Terre et retourner à la réalité. Mais quelle belle coupure que cette aventure avec son coéquipier…

À savoir : depuis 2001, la Pierra Menta Jeune se déroule les deux derniers jours sur deux formats adaptés pour les cadets et juniors hommes et femmes. On y voit s’y imposer la relève du ski-alpinisme internatio­nal !

ON VIT PIERRA MENTA, ON MANGE PIERRA MENTA, ON DORT PIERRA MENTA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France