Montagnes

ADAMELLO SKI RAID

- Par Étienne Descure

Les 43 km et 4 000 m de dénivelé du parcours forment une boucle au coeur de l’Adamello-Presanella. Ce massif préalpin qui domine le lac de Garde offre de vastes étendues glaciaires et permet un tracé majoritair­ement situé entre 2 800 et 3 500 m. L’encordemen­t n’y est cependant pas imposé, ce qui participe au plaisir de concourir.

Dernière née des épreuves transalpin­es de la Grande Course, elle est désormais bisannuell­e et se tient les années impaires. La grande qualité de l’organisati­on lui confère déjà une belle réputation, qui attire environ 350 équipes doubles de toutes nationalit­és. La longue première ascension se tient sur une large piste qui permet au peloton de se décanter dans l’apaisement. Elle aboutit au Passo Presena (2 996 m) où se serre une foule de spectateur­s étonnammen­t dense, dans le froid de l’aube naissante. La suite du parcours est d’une difficulté technique modérée : seul le couloir du Monte Mandrone se révèle être un véritable coupe-gorge par conditions de neige glacée, malgré une régulation au compte-gouttes. Un spectacula­ire passage d’arête bien équipé chemine à travers la Cresta Croce (3 307 m), et croise les 5 tonnes du canon que les troupes italiennes avaient héroïqueme­nt hissé à dos d’hommes au cours de la Grande Guerre. Le coureur fatigué y relativise­ra les limites de l’épuisement !

Suivent les 3 539 m de l’Adamello et trois petites ascensions, puis la descente s’adjugeant à 1 250 m, les chances sont faibles de s’y rendre à skis au mois d’avril. Quelques kilomètres de course à pied viendront rudoyer des jambes fatiguées, et ne rendront que plus grande la satisfacti­on de revoir Ponte di Legno !

À repérer : un canon rescapé de la « guerre blanche ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France