Montagnes

3 RANDOS À FAIRE DANS LE COIN

-

TÊTE DES ORMANS (2 140 M)

Dénivelé : 920 / 980 m

Difficulté : 2.2, E1

Pentes : 30° max

Orientatio­n : est (départ Cluse) ou ouest (départ Lus-la-Croix-Haute)

Carte : IGN 3337OT Dévoluy

Passage clé de cette édition 2020 de la Grande Trace, la Tête des Ormans est un itinéraire facile, peu exposé et très sauvage. La vue au sommet est saisissant­e sur la Tête de Garnesier. Si vous souhaitez assister à la course, le col de Plate Contier est un point de vue de choix sur ces différents passages techniques. Il est possible d’accéder au col et à la Tête des Ormans au départ de Lus-la-Croix-Haute ou au départ de Cluse. Par Lus-la-Croix-Haute (980 m de D+)

Se garer au niveau du hameau de Bessée. Remonter les gorges du Rioufroid jusqu’à la cabane forestière des Chabottes (1 315 m). Suivre le sentier qui longe le torrent de Chabottes puis récupérer la piste forestière qui mène tout droit au vallon du Garnesier. Longer de nouveau le torrent en rive gauche jusqu’à sortir totalement des arbres (vers 1 800 m). S’orienter alors vers le col de Plate Contier (1 905 m) puis rejoindre le sommet par les pentes sud.

Descente : même itinéraire ou en traversée jusqu’à Cluse.

Par Cluse (920 m de D+)

Prendre le GR54 sur la piste forestière qui longe le torrent de l’Abéou, à l’ouest du village. Traverser le premier pont et continuer sur le GR54 pour rejoindre le vallon de Pré La Pierre qu’il suffit de suivre jusqu’aux pentes sud de la Tête des Ormans.

Une variante de montée intéressan­te consiste à rejoindre Les Archers en bifurquant vers le col de Lauteret (1 754 m). Il est alors possible de longer la crête en direction du magnifique rocher caractéris­tique des Archers pour rejoindre le col du Grand Vallon (1 854 m). En traversant la pente est, on rejoint facilement le col de Plate Contier.

Descente : même itinéraire ou en traversée jusqu’à Lus-la-Croix-Haute.

COL DE CORPS (2 140 M)

Dénivelé : 930 m

Difficulté : 2.1, E1

Pentes : 35° max Orientatio­n : ouest

Carte : IGN 3337OT Dévoluy

Itinéraire de la montée sèche du samedi au départ de La Jarjatte, le col de Corps ne présente aucune réelle difficulté technique et une jolie vue sur le vallon de la Jarjatte.

Du pied des pistes, remonter jusqu’en haut de la station en prenant soit l’une des pistes, soit la route forestière entre les deux pistes. Prendre ensuite la route forestière qui traverse plein sud sous le Roc de Garnesier. Moins d’un kilomètre plus tard, traverser le Ravin de la Plainie pour prendre pied sur la crête qui se dresse droit devant. Remonter cette crête pour atteindre le vallon de Corps qui mène tout droit au col du même nom. Descente par le même itinéraire en rejoignant les pistes ou en empruntant le ravin de la Plainie qui vous permet de récupérer les pistes forestière­s en atteignant le ravin de Corps. Il est également possible de descendre directemen­t par le ravin des Corps que l’on récupère en descendant le col vers l’ouest. La difficulté augmente légèrement (3.1), l’itinéraire étant plus étroit.

GRAND FERRAND PAR LA VOIE DU CHOURUM OLYMPIQUE (2 758 M)

Dénivelé : 1 600 m

Difficulté : 5.2, E4

Pente : 45-50° et jusqu’à 55° sur 15 m Orientatio­n : est

Carte : IGN 3337OT Dévoluy

Itinéraire majeur du Dévoluy, le Chourum Olympique offre un décor unique, une course inoubliabl­e, mais exigeante.

Du Grand Villard, plusieurs points de départ sont possibles, mais le plus évident, surtout de bon matin, reste de suivre la piste forestière qui part plein sud à l’entrée du village et qui mène tout droit jusqu’à la cabane du Pra de l’Aup (1 515 m). La piste est carrossabl­e et il est possible de se garer plus ou moins haut selon l’enneigemen­t. Dormir à la cabane est une très bonne option pour partir tôt et éviter le coup de chaud sur les pentes est. On y trouve 3 places sur matelas, un poêle et une fontaine. Il est possible de dormir plus nombreux à condition d’apporter son propre matelas de sol. Depuis la cabane, continuer plein ouest pour atteindre l’entrée du vallon du Grand Villard.

Une fois en surplomb du Creux Gouturier (2 174 m), vous devriez apercevoir le Chourum Olympique, dans la barre rocheuse au fond du vallon (2 420 m). Selon les conditions, il est plus aisé de traverser à flanc sur la gauche afin de rejoindre l’entrée de la grotte.

Crampons aux pieds, vous voilà dans les entrailles du Grand Ferrand. La sortie est rapidement en vue après une première étroiture. Par faible enneigemen­t, le ressaut peut être en glace sur quelques mètres. Une fois sur la vire olympique, il suffit de remonter la pente de neige plein ouest puis de longer la falaise quelques mètres vers le sud pour découvrir l’entrée d’une seconde grotte qui mène tout droit aux fameuses arches interferra­ntes. La pente se raidit jusqu’à un nouveau ressaut mixte qui peut être recouvert en cas de neige abondante. Ce passage est en général équipé d’une corde fixe et il est possible d’assurer son second grâce à un relais placé dans le pilier à une quinzaine de mètres au-dessus du ressaut.

Une fois passée cette petite difficulté, le spectacle offert par les arches interferra­ntes est grandiose ! Il ne reste plus qu’à sortir par l’arche de droite pour ensuite repiquer à gauche, soit par un mini chourum très étroit, soit par la pente de neige qui mène directemen­t au sommet du Grand Ferrand.

Pour les plus téméraires, la descente par le même itinéraire est possible, attention cependant aux cordées qui montent tard. Il est également possible de redescendr­e par la voie normale côté vallon de Charnier. Les 100 premiers mètres se font à pied sur la face sud-est. Une belle pente s’offre ensuite à vous jusqu’au pied du pas de la cloche. De là, il est possible de repeauter pour remonter jusqu’au pas de la cloche (2 150 m) et ainsi pouvoir rebasculer sur le vallon du Grand Villard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France