Montagnes

RETOUR SUR LES BASES

-

Ce n’est pas évident de laisser derrière nous notre nature de marcheur pour nous adapter à une nouvelle façon d’avancer… la glisse ! Le plat est l’endroit idéal pour améliorer ta technique de base. Pas d’obstacles, pas de situations délicates… parfait pour te concentrer à 100 % sur tes mouvements.

Pour les problèmes 1 à 4 :

Terrain plat. Skis avec peaux, fixations et chaussures ouvertes. Sans bâtons. Simuler le mouvement des bras avec les bâtons.

1 Problème : Je lève les skis ! / Je n’arrive pas à glisser ! Exercice : La balle

Imagine que tu as une balle devant le ski qui glisse et que tu veux la faire rouler en avant sans soulever le ski du sol à aucun moment.

À retenir : Ne pas soulever le ski du sol.

2 Problème : Je perds souvent l’équilibre !

Exercice : Regarder loin

Fixe un point au loin puis progresse en le regardant et en te concentran­t sur tes mouvements.

À retenir : Regarder en avant te permettra de mieux garder ton équilibre, mais aussi d’anticiper ce qui vient.

3 Problème : Mon bassin monte et descend !

Exercice : Suivre la ligne du bassin

Suis une ligne droite imaginaire parallèle au sol qui se dessine depuis ton bassin vers l'avant. Si l’impulsion se fait verticalem­ent, le résultat sera un mouvement de ressort qui te fera perdre une énergie précieuse !

À retenir : Le bassin doit toujours rester sur un même axe.

4 Problème : Je n’arrive pas à glisser loin !

Exercice : Inspiratio­n ski de fond

Change le poids d’un ski à l'autre en projetant ton bassin sur le ski qui glisse. Laisse glisser le ski au maximum. On peut perfection­ner l'exercice en bandant les yeux.

À retenir : Changer le poids d’un ski à l’autre pour glisser loin.

5 Problème : J’ai du mal à m’impulser ! Exercice : Glisser avec un ski

Terrain plat. Un seul ski avec peau, fixation et chaussures ouvertes. Sans bâtons. Simuler le mouvement des bras avec les bâtons. Fais glisser le ski le plus loin possible en t’impulsant sur le pied sans ski. Pense à projeter ton bassin sur le ski qui glisse. Dominer l’impulsion est la clé pour arriver à glisser de façon efficace.

À retenir : Une bonne impulsion sur le pied te permettra de faire glisser efficaceme­nt le ski du côté contraire.

6 Problème : Mes skis divergent/ convergent

Exercice : La trace parallèle

Terrain plat ou avec une légère pente. Skis avec peaux, fixations et chaussures ouvertes. Fais une trace sur une zone où elle sera visible (une neige fraîche, c’est parfait !) pour constater la convergenc­e/divergence des traces. Ensuite, fais une trace régulière et droite, en pensant à mettre le pied bien à plat sur le sol.

À retenir : Sur du plat ou une montée directe, le pied doit être bien à plat sur le sol.

7 Problème : Les bâtons ne me servent à rien !

Exercice : Le planté du bâton

Terrain plat. Skis sans peaux, fixations et chaussures fermées. Les skis joints, essaie de te propulser en avant avec les deux bâtons :

A- inclinés, plantés sur le plan des épaules à l’avant de la fixation avant B- inclinés, plantés sur le plan des épaules à l’arrière de la fixation avant C- inclinés, plantés avec les bras en cloche au niveau de la fixation avant D- inclinés, plantés sur le plan des épaules au niveau de la fixation avant

Tu remarquera­s que la façon la plus efficace d’avancer est sans doute la dernière ! Pour la montée, c’est pareil : plante le bâton sur le plan des épaules au niveau de la fixation avant contraire, puis pousse pour t’aider à te propulser ! Sur du plat, le planté du bâton peut se prolonger jusqu’à ce que le poignet dépasse le bassin.

À retenir : Le bâton doit se planter incliné, au niveau de la fixation avant contraire, sur le plan des épaules.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France