Montagnes

EN DÉVERS

Sur les dévers, il faut toujours s’adapter au type de neige et à l’inclinaiso­n de la pente.

-

– Sur neige fraîche ou ramollie, fais travailler les peaux pour favoriser l’accroche en diminuant l’angle des carres. – Sur des neiges plus dures, fais une trace diagonale plus directe pour favoriser l’accroche des peaux. – Sur des neiges glacées ou un terrain très pentu, c’est des carres et de l’équilibre qu’il faudra se contenter. Augmente l’angle des carres et applique une trajectoir­e plutôt perpendicu­laire à la pente. Si la neige est vraiment très glacée, anticipe et passe aux couteaux ou aux crampons avant de te retrouver bloqué au milieu de la pente !

Le manque de confiance sur les peaux peut te faire agir de façon inefficace :

A – utiliser excessivem­ent les bâtons pour te rassurer peut rapidement te fatiguer !

B – évite de changer excessivem­ent le ski intérieur, partage plutôt ton poids sur les deux skis

C – évite de monter en escalier tout le long par peur de glisser en arrière, sauf cas critique !

D – reste toujours sur une position centrée. En rapprochan­t le centre de gravité du corps à la pente, il se déplace hors de la base des skis et la probabilit­é de chuter augmente !

Exercices : Le plus expériment­é trace une trajectoir­e difficile à suivre sur un terrain sans risques. Suis-la sans monter en escalier ni lever le ski. Essaie cela dans les différente­s conditions que tu peux rencontrer (fais attention sur le terrain glacé !). Tu peux perfection­ner l’exercice en le faisant sans bâtons !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France