Montagnes

LES CONVERSION­S

-

Le tour progressif

Sur une pente douce, pas besoin de conversion­s, on peut tourner progressiv­ement ! On fait comment ? Au moment de changer de direction, le ski extérieur converge sur le ski intérieur et ainsi graduellem­ent jusqu’à changer de direction. Il est important de suivre cet ordre ! Sinon, les skis peuvent se marcher l’un sur l’autre.

La conversion

On a beau vouloir y échapper, il y a bien un moment où il faut s’y coller ! Chaque phase des conversion­s est un exercice en soi ! Ça vaut le coup d’y passer quelques heures pour ne plus jamais s’exaspérer des skis qui accrochent ou des bâtons qui dérangent. 1. Départ d’une position instable !

Au départ, les skis doivent être bien perpendicu­laires à la pente. Exercice : Trouver une position stable sur différents types de terrains et de pentes.

2. Je tourne le ski amont trop tôt !

C’est bon, tu es bien équilibré sur le ski aval, c’est le moment de changer la direction du ski amont ! Pour cela, fais passer la queue du ski amont devant la chaussure aval, puis change la direction du ski par une rotation du genou. Tourner le ski trop tôt peut te faire prendre une mauvaise position pour la suite ! Exercice : Faire et défaire ce mouvement correcteme­nt plusieurs fois sur différents types de terrains et de pentes.

3. On commence à changer la direction du ski aval sans être bien positionné !

On ne peut pas changer le poids entre les skis confortabl­ement si le nouveau ski aval n’inspire pas confiance ! Pour cela, il faut qu’il soit positionné complèteme­nt perpendicu­laire à la pente et que tout ton poids soit sur le nouveau ski aval.

4. On tourne le ski aval sans rapprocher les pieds

Au moment de tourner le ski aval, rapprocher les deux chaussures te permettra de faire passer la spatule au-dessus de la pente plus facilement et d’adopter la position correcte pour faire le mouvement du talon-pointe.

5. Talon-pointe… impossible !

Pour arriver à bien faire le mouvement du talon-pointe, il faut d’abord avoir corrigé le problème 4. Le tempo est très important dans ce mouvement, allons-y par étapes : – soulève le ski aval par flexion du genou – fais claquer le talon de la fixation avec la chaussure par extension du genou, tel un coup de sabot. Ce mouvement doit se faire pendant que le ski n’a pas encore commencé à changer de direction pour te permettre de soulever la spatule – ensuite, fais pivoter le ski pour qu’il s’aligne avec l’autre par une rotation du genou.

Respecte l’ordre de ces étapes ! Si tu changes le ski de direction en même temps que tu fais le talon-pointe, c’est la galère assurée ! Il faut laisser remonter la spatule avant de tourner.

Si tu n’y arrives pas, ce n’est pas un drame ! L’important étant de soulever cette spatule, tu peux aussi le faire en reculant assez la jambe aval. Une manière plus lente, mais tout aussi valable, surtout au début pour prendre confiance avant de t’essayer au talon-pointe !

Exercice : Faire et défaire les mouvements corrigés en 3, 4 et 5 plusieurs fois sur différents types de terrains et de pentes.

6. Clic, clac… les bâtons me dérangent !

Juste deux petits trucs pour résoudre ce problème : – avant de commencer, place le bâton amont en recul (pour permettre au ski amont de se positionne­r perpendicu­laire à la pente) – au moment de changer le poids d’un ski à l’autre, positionne le bâton aval du côté de la montagne en laissant assez d’espace pour faire passer le ski aval. Exercices complément­aires : – Faire des conversion­s sans bâtons. – Faire des conversion­s suivies sans diagonales entre elles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France